Présentez-vous!

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

Re: Présentez-vous!

Messagepar Ulysse_Freerun13 » 13 Août 2013, 12:42

Félix a écrit:Bienvenue ici !

Tu fais partie des gens qui font les vidéos "freerun'aix" ?

j'aimerais bien mais je n'ai pas encore le niveau, j'en suit encore au bases ( backflip , cork , aerial ect..)
si tu tombes , relève-toi plus fort.
Ulysse_Freerun13

Message(s) : 5

Messagepar Félix » 13 Août 2013, 20:58

Quid des vraies bases :P
Planche, quadru, squat ?
Traceur Grenoblois - AGP
Félix

Message(s) : 164

Messagepar Thomas PinkParkour » 15 Août 2013, 09:10

Bonjour Ulysse,

Les bases dans le Parkour et le Freerun ne sont pas les acrobaties mais le travail des bases et de fond qui fait les fondations de notre pratique.

Avant de sauter dans tous les sens et de faire des acros (surtout si tu n'as pas de salle pour t'entrainer), il faut que tu commences par travailler le renforcement physique qui te suivra durant toutes tes années de pratique et les mouvements de bases.

En terme de renforcement physique tu as tous les exercices pour les jambes (squats, répétitions de saut de courte distance, course), les bras (tractions, pompes, dips), les abdos (gainage, abdominaux en dynamique) plus tous les exercices que tu peux adapter avec ton environnement. N'oublions pas bien sûr la superbe quadrupedie ;)
Attention tu es jeune, le physique ne se fait pas à outrance.
Un bon moyen de se mettre à faire du physique est de faire des petits défis/jeux avec des amis pour apprendre à se dépasser (aller hop 200 pompes ds la journée, celui qui loupe a un gage; celui qui tient le plus loin en quadrupédie etc...)

Pour les bases de la technique il faut avant tout travailler les réceptions (départ au sol, départ petite hauteur (30cm), départ moyenne hauteur (60-80 cm) encore et encore avant de sauter de plus haut. Pense aussi à la roulade qui est primordiale dans le Parkour et trop souvent délaissée par les pratiquants novices.

Tu peux également travailler les différents franchissements, les sauts de précisions sans vide etc...

C'est une fois ces bases stabilisées que tu seras en mesure de progresser dans le temps et de te faire plaisir sans avoir à mettre 50 saltos dans une vidéo de Parkour ;)

Bon entraînement :)
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar Atheris » 15 Août 2013, 14:22

Bonjour a tous, je m'appelle Nathan Blain j'ai 18 ans, j'habite dans le 94 vers Saint-Maur, je suis apprentie pâtissier/boulanger et je commence tout juste le parkour.
Atheris

Message(s) : 1

Messagepar Cha Nantes » 16 Août 2013, 12:27

Bienvenue !
Tu nous fais des viennoiseries quand tu veux =D
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive. Elbert Hubbard
Cha Nantes
Membre FPK

Message(s) : 222

Messagepar Félix » 16 Août 2013, 13:38

Bienvenue Nathan !
N'hésite pas à demander des conseils si tu as besoin :)
Traceur Grenoblois - AGP
Félix

Message(s) : 164

Messagepar Ulysse_Freerun13 » 18 Août 2013, 16:32

Thomas PinkParkour a écrit:Bonjour Ulysse,

Les bases dans le Parkour et le Freerun ne sont pas les acrobaties mais le travail des bases et de fond qui fait les fondations de notre pratique.

Avant de sauter dans tous les sens et de faire des acros (surtout si tu n'as pas de salle pour t'entrainer), il faut que tu commences par travailler le renforcement physique qui te suivra durant toutes tes années de pratique et les mouvements de bases.

En terme de renforcement physique tu as tous les exercices pour les jambes (squats, répétitions de saut de courte distance, course), les bras (tractions, pompes, dips), les abdos (gainage, abdominaux en dynamique) plus tous les exercices que tu peux adapter avec ton environnement. N'oublions pas bien sûr la superbe quadrupedie ;)
Attention tu es jeune, le physique ne se fait pas à outrance.
Un bon moyen de se mettre à faire du physique est de faire des petits défis/jeux avec des amis pour apprendre à se dépasser (aller hop 200 pompes ds la journée, celui qui loupe a un gage; celui qui tient le plus loin en quadrupédie etc...)

Pour les bases de la technique il faut avant tout travailler les réceptions (départ au sol, départ petite hauteur (30cm), départ moyenne hauteur (60-80 cm) encore et encore avant de sauter de plus haut. Pense aussi à la roulade qui est primordiale dans le Parkour et trop souvent délaissée par les pratiquants novices.

Tu peux également travailler les différents franchissements, les sauts de précisions sans vide etc...

C'est une fois ces bases stabilisées que tu seras en mesure de progresser dans le temps et de te faire plaisir sans avoir à mettre 50 saltos dans une vidéo de Parkour ;)

Bon entraînement :)

en fait je fais le weekend ( et en vacances tout les jours ) un petit programme de renforcement :

- 40 minutes d'endurance séparées en deux périodes de 20 minutes
- 100 abdos séparés en 5 périodes de 20
-10 minutes de gainage sépareés en 4 périodes de 2 minutes 50
-200 pompes dans la journée ( je fais des petites periodes de 10 à 20 pompes environ 3 fois par heure )

est-ce que mon programme est trop excessif ( ca s'écrit comme ca? :mrgreen: ) ?

qu'est ce qu'il faudrait rajouter/ enlever ?

j'ai deux questions:

-est-ce que les pompes, tractions et abdos sont moins efficaces si on les sépares en périodes comme je le fait?

- qu'est ce que les "dips" et la quadrupédie? :mrgreen:

EDIT: je pense avoir trouvé ce qu'est la quadrupédie

quadra : 4 et pedos: pied donc en gros ca serait être à 4 pattes c'est ca? :)

en fait je fais peu de parkour mais plutôt de la gym / tricking / freerun ce qui me pousse à faire pas mal de saltos ;) mais je maitrises quand même les bases du parkour : roulade , petit saut de font ( 1m , 1m 50 ) saut de chat , passe muraille .
et pour ce qui est du fait que je n'ai pas de salle, j'ai chez moi tout ce qu'il faut! (trampoline et une bonne dizaine de matelas et tapis de gymnastique )

merci pour tous tes précieux conseils!
si tu tombes , relève-toi plus fort.
Ulysse_Freerun13

Message(s) : 5

Messagepar spider33 » 19 Septembre 2013, 19:17

bonsoir a tous et a toute
je suis jean christophe dit spider
j'ai decouver le parkour grace a david bell
je suis de la reole en gironde
je voudrais cree une association de parkour dans ma ville pour promouvoire ce sport
j'ai deja le non de l'association ( traceur de la reole )
donc si ont pouvais me donnais un petit coup de pouce sa sera le bien venu
bonne soiree a tous et a toute
spider
spider33

Message(s) : 4

Messagepar Thomas PinkParkour » 21 Septembre 2013, 20:51

Bonjour et bienvenue Spider,

Dans ta façon de parler, tu sembles pratiquer seul, est ce le cas? En général une association est créée quand plusieurs personnes se rassemblent et souhaitent s'organiser de façon officielle.

En ce qui concerne l'aide que nous pouvons t'apporter, je te conseille d'aller regarder les informations contenues sur le site de la fédération : www.fedeparkour.fr dans la rubrique "Ressources/Aide aux associations". Tu y trouveras 4 sous parties (via le menu) qui te fourniront déjà un certain nombre d'indications.

Bon courage :)
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar Clem ddv » 08 Novembre 2013, 20:03

Salut a tous,
Je m'appelle Clément, j'ai 31 ans et je trace à Saint Brice(95) et dans la région parisienne. J'encadre dans l'asso D'art De Ville.
C'est cool, enfin inscrit sur le forum !!!
Clem ddv

Message(s) : 6

PrécédentSuivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?