SONDAGE !

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

Que pensez-vous de la compétition en Parkour ?

1 : Je suis pour la compétition de tout type (type redbull Art Of Motion ou autre)
1
2%
2 : Je suis pour la compétition mais la compétition du type RedBull-AOM ne me correspond pas
9
16%
3 : La compétition ne me dérange pas d'un point de vue éthique, mais je ne souhaite pas m'y inscrire
11
20%
4 : Je suis contre la compétition quelle qu'elle soit
34
62%

Nombre total de votes : 55

SONDAGE !

Messagepar Sid_DPC » 05 Septembre 2011, 16:38

La FPK étant basée sur les besoins de la communauté française de Parkour, nous voulons mettre en place une structure qui vous ressemble et pour ce faire nous vous proposons de répondre à ce sondage.
Sid_DPC
Membre FPK

Message(s) : 954

Re: SONDAGE !

Messagepar charles » 05 Septembre 2011, 18:33

j'adhère totalement à cette façon de monter une fédération qui ce voudra à notre image.
charles

Message(s) : 4

Messagepar Sid_DPC » 05 Septembre 2011, 21:48

Merci Charles ;)

Je suis d'accord avec Loic, vous pouvez argumenter derrière votre vote!
Sid_DPC
Membre FPK

Message(s) : 954

Messagepar navlys » 05 Septembre 2011, 23:12

Contre la compétition, mais pour des rencontres entre les différentes assoc' dans la joie et la bonne humeur :)
navlys

Message(s) : 1

Messagepar gypsum » 06 Septembre 2011, 01:37

Code : Tout sélectionner
En effet, combien votent contre la compétition parce que le modèle qu'ils ont en tête sont les (exécrables) RedBull/AOM ou même une compétition classique que l'on retrouve dans la majorité des sports ? Là dessus, le débat serait très utile pour voir tout ce qui peut-être proposé sans forcément rentrer là dedans, mais je développe ce point dans la suite de mon post !

Voilà pourquoi j'ai voté pour l'avant-dernière option. Compétition n'est pas tout de suite compétition. C'est un terme très générique et je pense qu'il faut être ouvert à tout (qui sait comment la chose va évoluer? Le parkour me plait réellement par son côté non-compétitif mais si un jour la compétition s'impose? ne serait-il pas mieux d'avoir réfléchit sur quelle forme de compétition serait "acceptable"?)

Édition: Assez de l'avis de Thomas
gypsum

Message(s) : 1

Messagepar Aurelien AGP » 06 Septembre 2011, 02:30

liteultom a écrit:Salut salut tout le monde !
Je trouve que c'est une bonne idée de demander l'avis de la communauté des traceurs là dessus, mais quand la fédération aura grandie (j'entend par là complètement formée et pas mal d'adhérent), peut-être qu'il faudra lancer un débat et refaire un "sondage" une fois le débat terminé.

Si j'ai suggéré de refaire ça quand la FPK sera plus développé, c'est principalement pour une question de crédibilité auprès des traceurs.

Il faut bien un début à tout ! La raison de la transformation de PKIA, cercle "fermé" en FPK, ouverte à la communauté est bien de poser les bases d'une reconnaissance par des institutions politiques en ayant le soutien des traceurs mais en gardant l'état d'esprit de la discipline telle qu'elle s'est formée jusqu'à maintenant. C'est à dire avec ses spécificités d'entraînement, de "philosophie" (guillemet car je sais que pour certains ce terme est discutable), sa culture.

La question est bien de savoir si la compétition semble rejetée massivement par ceux qui nous suivent et répondent à ce sondage (raison de plus pour le partager aux traceurs français qui ne l'auraient pas vu), ou si à l'inverse elle est acceptée ou en tout cas demandée par une partie significative et sous quelle forme elle pourrait voir le jour, un jour, peut-être.
Nous sommes attentifs aux idées (bonnes ou mauvaises, mais bonnes c'est quand même mieux) et prenons notes des remarques de tout le monde. :)

Les modèles compétitifs jusqu'à maintenant en parkour ont toujours été discutables car largement sponsorisés et relayés par des privés qui ont un large intérêt financier derrière. Dans tous les cas, ce ne sera pas le notre.
Je n'aime pas la compétition, et je trouve qu'on peut très bien s'en passer mais il est intéressant de se poser la question de la forme, peut-être pour plus tard si justement les besoins et les envies évoluent.
Les 3T : Tais-toi, et trace !
Site web de l'AGP et forum de Grenoble
Aurelien AGP
Membre FPK

Message(s) : 590

Messagepar Thomas PinkParkour » 06 Septembre 2011, 10:53

je maintiens que ce sondage est une bonne idée et la FPK une bonne initiative ^^

Merci de la part de tout le monde ici :D
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar AIMTom » 06 Septembre 2011, 13:44

Art of motion est un business, cet évènement a été crée dans l'unique but de créer des revenus et de faire de la publicité. L'objectif premier n'est pas de créer une compétition, à ce titre, on ne peut pas vraiment parler de compétition en citant art of motion. C'est un show, un spectacle visant à impressionner le plus possible et à éblouir le public, ce qui explique les nombreuses chutes et la mentalité de certains participants.

La compétition n'est à mon avis pas une mauvaise chose, je la connais, l'ai vécu et voici ce qu'il m'en reste

J'ai été plongé dans le monde de la compétition depuis mon plus jeune âge, d'abord en équitation, ensuite en voile, pour finir sur le Kung fu wushu, tout ceci au niveau national. Tout ce que je retiens de ces expériences, c'est, des moments partagés avec mon équipe à se soutenir et s'encourager, une rivalité avec les adversaires mais pour au final se retrouver autour d'un barbecue à parler du pourquoi du comment du déroulement de la compétition et à se conseiller, des moments de rencontre, où l'on s'observe, où l'on apprend et forcément, où l'on se retrouve face aux autres mais aussi face à soi même, ses peurs, ses moments de frustration mais surtout de joie.

Voilà maintenant en quoi je pense que la compétition peut être positive au Parkour :
-Elle permet de favoriser les rencontres entre traceurs, les échanges et d'en apprendre plus sur les autres.
-Elle permet d'avoir une idée de notre évolution technique et physique, c'est un moyen de s'auto évaluer et de se retrouver en situation où la gestion du stress, de ses émotions est primordial.
-Elle permet de communiquer les valeurs qui nous semblent importantes, c'est en effet un moment où, si elle est contrôlée, elle permet de nous rendre visible avec ce qui nous tient à coeur, par exemple, en rendant la chute éliminatoire, nous montrons que les pratiquants du Parkour doivent s'imposer une rigueur d'entrainement et que ce n'est pas une activité freestyle où l'on peut faire tout et n'importe quoi.
-C'est également un moment où nous pouvons faire des initiations, et donc sensibiliser les autres à notre pratique tout en leur offrant un aperçu de ce que celle ci peut donner avec de bons pratiquants.

Maintenant je vais vous exposer l’intérêt qu'une fédération comme FPK a à mettre des compétitions en place.
-Monopole de la compétition, et donc contrôle des règles et du déroulement de cette dernière, il ne faut pas se leurrer, même si FPK devient LA fédération de Parkour, n'importe quel organisation pourra organiser des compétitions, sans le contrôle de la fédé.
-Poids auprés du ministère.
-Source de revenus important, une fédération doit vivre et la compétition peut aider.
-Moyen de communication extrêmement important.
-La compétition, c'est aussi offrir le choix à ses adhérents de participer ou non à celle ci, et mine de rien, j'appelle ça "la liberté" de choisir.
-Dire non à la compétition, ca signifie dire à ceux qui souhaitent y participer, non, vous ne rentrez pas dans ce que l'on souhaite, dommage pour une fédération qui souhaite unifier les pratiquants.

Voilà, n'hésiter pas à répondre, et à avancer des arguments contre, ceci ne peut être que constructif, ici, je parle de ce que j'ai vécu, j'ai toujours aimé la compétition, avec un bon esprit elle ne fait que nous faire avancer, et quand je pense compétition, je pense JO.
AIMTom
Membre FPK

Message(s) : 44

Messagepar AIMTom » 06 Septembre 2011, 14:31

Comme les parkourdays, les petits voyages entre potes, les sessions organisées dans une ville de manière régulière, sauf que la, il n'y a aucune compétition qui entre en jeu, donc pas de mauvaise ambiance, de tu es moins bon que moi, de pression inutile, juste du plaisir, de l'échange et du partage.

Honnêtement je n'ai jamais vécu de mauvaises ambiances sur 17 ans de compétitions. Tu sais que sur les compétitions de sport individuel les adversaires s'échauffent bien souvent entre eux et se retrouvent aprés la compétition?
A mon avis, ce n'est pas parce qu'il y a des parkour day qu'on ne peut exclure d'autre moyen de se rencontrer, c'est juste une autre facette.

Pas besoin, je pense, de compétition pour se rendre compte de son évolution technique et physique, retourner sur un spot après plusieurs mois sans y avoir travaillé, retourner dans des villes ou on a déjà tracé permet cela aussi toujours sans l'aspect competition qui va, a mon sens, à l'encontre des valeurs du parkour.

On se rend certes compte de son évolution mais de manière totalement subjective, mais on ne se rend pas compte de l'évolution des autres, lorsque je me rends à un parkour day, j'adore voir les autres pratiquants et me dire, "ouah, il a vraiment bien travaillé, il a bien progressé, peut être que je pourrai m'entrainer un peu plus moi aussi" voir les autres bouger est pour moi une source de motivation, je pense que pour beaucoup aussi, et je ne vois strictement pas ce qu'il y a de mauvais la dedans.

Mis a part la partie valeurs (et encore si on parle de compétition on va contre un des principes de base du parkour [encore et toujours selon ma vision des choses]), "nous rendre visible"? J'ai toujours pensé qu'il fallait bouger pour soi et non pour obtenir des applaudissements, des sous ou pour draguer plus facilement.

Se rendre visible ne veut absolument pas dire demander des applaudissement ou quoi que ce soit, se rendre visible c'est rendre l'activité accessible aux autres, qu'ils puissent la comprendre, la connaitre et donc ne pas nous juger comme des voyous qui montons sur les structures pour dégrader...

Il y a déjà des initiations et démonstrations de parkour un peu partout en France et tout au long de l'année alors pourquoi passer par la compétition pour faire la même chose?

Ce n'est qu'un autre moyen de le faire, c'est comme si tu disais "ce muret la? je peux le passer en côté, pourquoi je le passerai en chat?"
L'impact de l'initiation sur une compétition peut avoir beaucoup de poids, ce que l'on souhaite transmettre pourra passer différemment.

Pour ce qui est du monopole, tu le dis toi même, même si FPK devient LA fédération de parkour n'importe qui pourra organiser sa compétition de parkour, même si FPK parvient à créer un modèle de compétition "potable"...

Oui, sauf que FPK aura LE titre de champion de France et le plus gros poids, les compétiteurs voudrons participer à cette compétition plutôt qu'à une autre.

mais restent des freerunners et ceux qui sont favorables à la compétition sont souvent des freerunners aussi donc pourquoi une fédération de PARKOUR devrait organiser des compétitions de PARKOUR à cause des freerunners?

Merci, ca fait plaisir de se sentir accepté et écouté. J'aimerai juste savoir comment tu définis un freerunner? ca veut dire quoi il reste un freerunner?
AIMTom
Membre FPK

Message(s) : 44

Messagepar charles » 06 Septembre 2011, 16:52

Edit Thomas Pink: Message modéré! Pas d'attaque personnelle! (attention également à l'orthographe stp ;) )

[...]
J'ai l'occasion de côtoyer l'une des personnes à l'origine du parkour anglais et n'oublie pas que le freerunner est la même chose qu'un traceur à la base.
[...]
sur ce, revenons à nos moutons.
David Belle [...] laisse organiser des compétions durant ses stages de parkour l'été à Courcouronnes.
J'y ai participé à l'un de ces stages il y avait Jean François BELLE, Thibaut et Erwan et oui à la fin du stage ils nous ont fait faire un petit chrono .
Le meilleur chrono a eu le droit au DVD de Banlieue 13 U et des affiches...
Eh oui même David BELLE [...] tolère la compétition...
[...]
charles

Message(s) : 4

Suivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?