SONDAGE !

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

Que pensez-vous de la compétition en Parkour ?

1 : Je suis pour la compétition de tout type (type redbull Art Of Motion ou autre)
1
2%
2 : Je suis pour la compétition mais la compétition du type RedBull-AOM ne me correspond pas
9
16%
3 : La compétition ne me dérange pas d'un point de vue éthique, mais je ne souhaite pas m'y inscrire
11
20%
4 : Je suis contre la compétition quelle qu'elle soit
34
62%

Nombre total de votes : 55

Re: SONDAGE !

Messagepar Thomas PinkParkour » 06 Septembre 2011, 18:14

Loic il faut modérer tes propos concernant les pratiquants de Parkour et ceux de Freerun, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est beaucoup plus subtil que ça! Les propos de Thomas illustrent très bien ce principe. Tes paroles frôlent dangereusement la fermeture d'esprit et l'intolérance (voire l'antipathie généralisée pour un "type" de pratiquants).

Un pratiquant d'un sport n'a pas le droit d'en pratiquer un autre et de se revendiquer des deux discipline à la fois ?

@Charles: message modéré: pas d'attaques personnelles! Donne ton avis et explique le sans attaque personnelle.

Je rappelle à tout le monde le post sur le respect, la tolérance et la politesse qui se trouve ici: viewtopic.php?f=46&t=441
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar AIMTom » 06 Septembre 2011, 19:01

Nous n'avons peut être pas tous le même niveau technique/physique ou le même mental mais dans l'entrainement et les échanges, le niveau n'a pas d'importance

Comme dans la plupart des clubs de sports, qui pratique tout de même la compétition

cette motivation me pousse de manière positive dans le sens ou je ne cherche pas à devenir le meilleur, juste à progresser.

Idem :)

Au temps pour moi, quoiqu'il en soit, est-ce que l'on doit aller à l'encontre d'une des valeurs de base du parkour pour rendre l'activité accessible au public? Je ne pense pas mais ce n'est que mon avis.
De plus, il existe pas mal de villes ou il n'y a aucun problème avec les gens et ou la discipline est plutôt bien vue, même si souvent méconnue...

Est ce que je peux savoir ce que tu appelles valeur de base du Parkour? Ne pas faire de compétition, ca n'est pas une valeur. J'aimerai les connaitre ces valeurs

Champion de France en carton, ce n'est pas sur une compétition qu'on peut voir qui est LE meilleur traceur de France...

Je parlais DU titre de champion de france. Le titre sera reconnue, je n'ai pas parlé du meilleur traceur. J'ai parlé de la reconnaissance du titre.

A partir de là il est très rare (honnêtement j'en ai jamais vu) de voir une seule personne être un traceur ET un freerunner

Personnellement j'en connais, et ils ne sont plus à se dire "moi je suis un traceur, toi tu es un freerunner, bouger ensemble, c'est ce qui importe le plus.

Ce n'est en aucun cas un jugement, plutôt un constat. Des personnes avec qui j'ai vraiment discuté, les rares qui étaient pro-compétition étaient des freerunners.

En gros être pour la compétition, c'est ne pas avoir ces valeurs? mais quels sont elles ces valeurs?

Et si je voulais défendre JF Belle et les Shintai, un petit chrono entre potes à la fin d'un stage fait en "privé" sans public autour, ça na jamais tué personne, j'ai déjà fait quelques chronos avec des potes à l'entrainement, pour rigoler...

Tu es donc rentré dans un cadre compétitif. Ca pourrait être sympa de rigoler tous ensemble...
AIMTom
Membre FPK

Message(s) : 44

Messagepar AIMTom » 06 Septembre 2011, 19:38

Article II. Valeurs développées

Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l'épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L'entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d'autres villes sont des facteurs d'ouverture à l'autre et de tolérance par une volonté d'échange et d'entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l'entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L'un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s'entraîner tout en gardant à l'esprit l'aspect utilitaire de la pratique.

Epanouissement, connaissance de soi, patience, persévérance, dépassement, confiance, liberté, créativité, ouverture, tolérance, échange, entraide.
Voila les valeurs que je tire de cet article et absolument aucune, à mon sens, est incompatible avec la notion de compétition. A part la simple phrase, se veut non compétitive, mais encore une fois, la non-compétition n'est pas une valeur.

Juste que si on veut faire les choses correctement, appelons les choses par leur nom, le freerun c'est le freerun et le parkour c'est le parkour, ceux qui passent leur temps à dire "on s'en fiche des noms on bouge juste" ce sont eux qui créent la confusion dans le monde du parkour/freerun et qui font qu'on doit toujours ressasser les mêmes choses..

Je suis également contre le "on s'en fiche", cependant, va expliquer à une personne compétente dans les 2 disciplines qui mêle merveilleusement les 2, qu'il doit se définir comme freerunner ou traceur. Impossible, la personne se meut, simplement, efficacement et s'exprime avec sa liberté de mouvement

Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter de plus, je comprends que tu ne sois pas pour, mais vraiment, cela me déçoit, pour une des pratique qui se veut ouverte et qui exprime le plus la liberté, que l'on en arrive à bannir la compétition.
AIMTom
Membre FPK

Messagepar charles » 06 Septembre 2011, 19:58

justement il ne s'agit pas d'un petit chrono entre pote mais bien d'une compétition d'un bonne heure entre une 15 aine de gamins sur 3 ou 4 passages ...
charles

Message(s) : 4

Messagepar Thomas PinkParkour » 06 Septembre 2011, 22:56

Edit moi: post lié à une incompréhension de ma part, je supprime!
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar AIMTom » 06 Septembre 2011, 23:55

Petite incompréhension il me semble, Charles parlait de la manière dont se déroulait la compétition a Courchevel, avec JF Belle...
AIMTom
Membre FPK

Messagepar Thomas PinkParkour » 06 Septembre 2011, 23:56

Aaaah!! Au temps pour moi alors c'est bien une incompréhension dslé Charles.
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar charles » 07 Septembre 2011, 00:07

Pas de souci, j'aurais du mettre à qui je répondait.
charles

Message(s) : 4

Messagepar John » 07 Septembre 2011, 23:03

@charles & AIMTom merci de vous présenter -> viewtopic.php?f=46&t=418

charles a écrit:David Belle [...] laisse organiser des compétions durant ses stages de parkour l'été à Courcouronnes.
J'y ai participé à l'un de ces stages il y avait Jean François BELLE, Thibaut et Erwan et oui à la fin du stage ils nous ont fait faire un petit chrono .
Le meilleur chrono a eu le droit au DVD de Banlieue 13 U et des affiches...
Eh oui même David BELLE [...] tolère la compétition...
[...]

charles a écrit:justement il ne s'agit pas d'un petit chrono entre pote mais bien d'une compétition d'un bonne heure entre une 15 aine de gamins sur 3 ou 4 passages ...

Pour info à tous, charles parle de ces stages: http://www.wmaker.net/parkour/Stages-d- ... _a106.html (d’ailleurs il serait bon de faire une sauvegarde historique du site avant qu'il ne disparaisse de la toile...)
Information additionnelles à ma connaissance:
1. David Belle n'était pas présent
2. Jean-François Belle s'est peu après retirer de la scène du Parkour
3. Les attestations de formation n'ont toujours pas été délivrée

Il y a aussi une vidéo d'un entretien de David Belle par rapport à la promotion de Prince of Persia (http://youtu.be/PWb66SHFziQ à 9m33s) où il parle aussi de compétition. Il y a l m'avait dit que ça sera constructif, dans le genre celui qui fait le moins de mouvement possible ou le premier qui arrive à faire un enchaînement. Les prix resteront aussi modeste, du genre un p'ti voyage-Parkour ou un caméscope. Dans tous les cas rien est encore figé.
Sur le même sujet, mon ami Boki de Serbie à écrit en anglais une notice facebook (https://www.facebook.com/note.php?note_ ... 9307737086): "When asked about competition, it came out that his view of competition is very different from the general ideas about competitions. He said that they already have competitions. However, the competitions are not ones of war, battling for who is better. The competitions are about helping. Who can help the most people and spread their knowledge. There are no medals or prizes. The competitions are when different people meet up and share their views in order to teach and learn from each other. By doing this, you become the best as you show you are useful and helpful. The more people you help, the more useful you have become as those people will then go on to help others...you win."

Voilà ce que je sais sur "David Belle et la compétition", maintenant j'attends de voir que ce qui va être proposé ici -> viewtopic.php?f=46&t=442
No energy drink, no coffee, no gambling, no alcohol, no smoking, no drugs except parkour!
http://parkourexchange.org http://parkourone.net http://parkour-stuttgart.de
John

Message(s) : 68

Messagepar Thomas PinkParkour » 08 Septembre 2011, 01:30

John, tu es invité à venir exprimer ton point de vue ici au même titre que les autres inscrits. Je t'invite donc, si tu souhaites connaître leur identité pour savoir à qui tu t'adresses, à leur demander poliment de s'identifier et non comme tu l'as fait dans ton post ;)

Quelques infos en vrac concernant les stages DB Team: ça ne s'est pas du tout passé comme il était prévu (en tout cas pas comme j'avais préparé ma partie du travail). Les contenus théoriques étaient absents, les stages se sont en gros résumés à faire du Parkour et aider à l'encadrement des jeunes de centre de loisir qui étaient là en initiation (le principe peut être bon mais la façon dont les choses ont été faites n'est pas professionnelle...). Il y a eu des problèmes internes à DB Team après ces stages et il est "très probable" que les attestations de formation ne soient jamais délivrées (ce que je trouve très moyen par rapport à ceux qui ont payé la "formation").
J'ai participé à la formation en tant que formateur théorique la semaine où Guillaume est venu faire cette formation et j'ai eu la bonne surprise de devoir faire des cours d'Anat/Physio/Méthodes d'entrainement et d'encadrement sur les gradins de la piste d'athlétisme, sans pouvoir faire de présentations vidéos ni avoir les moyens de faire des photocopies pour distribuer des documents etc... J'ai essayé d'apporter le plus de billes possibles mais c'était très compliqué. Je doute du fait que ces contenus théoriques aient été abordés durant la première semaine de formation (étant donné que c'est moi qui les avait construit et qu'on ne me les a jamais demandé...).
David n'est effectivement pas venu à ces stages. C'est JF Belle et les Shintai surtout qui assuraient l'encadrement et moi aussi au mois d'Août.

En ce qui concerne JF c'est par lui que passait une bonne partie des infos et des demandes durant ces dernières années mais il n'est plus là depuis l'année dernière suite à des problèmes internes encore une fois...
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

PrécédentSuivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?