SONDAGE !

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

Que pensez-vous de la compétition en Parkour ?

1 : Je suis pour la compétition de tout type (type redbull Art Of Motion ou autre)
1
2%
2 : Je suis pour la compétition mais la compétition du type RedBull-AOM ne me correspond pas
9
16%
3 : La compétition ne me dérange pas d'un point de vue éthique, mais je ne souhaite pas m'y inscrire
11
20%
4 : Je suis contre la compétition quelle qu'elle soit
34
62%

Nombre total de votes : 55

Re: SONDAGE !

Messagepar Melvin_Nantes » 08 Septembre 2011, 02:52

Je vois plein d'idée intéressante que soit sur Facebook ou sur PKIA, mais tellement de pré-notions, de préjugés, que cela en devient dérisoire.
Je vais casser toutes vos pré-notions, une par une, bien que mon avis soit neutre sur le débat, je me sens obliger de remettre beaucoup de non-compétiteur à leur place car ils ont bien souvent une argumentation fausses et approximative.

Ma première phrase est défendre une idée c'est bien pourvoir l'argumenter de façon claire, c'est mieux.

Pour beaucoup, une pré-notion, voir même un gros stéréotype, ce qui est tout à fait normal, certain sociologue comme Weber, on démontrer que quand quelques chose faisait peur, ou que l'argumentation ne pouvait plus suivre, on créait des stéréotypes pour pouvoir se défendre.
Le sport a de nombreux stéréotypes, comme celui de la compétition, de l'argent... Tous ces pré-notions sont essentiellement Française, elle sont apparu au début du 20ieme siècle, Sport contre éducation physique, Pierre de Courbertin, d'un coté contre Hébert de l'autre; ce n'est qu'un exemple, le parkour descendant direct de la méthode naturelle, certains pré-notions hébertiste concernant le sport et la compétition sont resté.
Les valeurs que vous divulguer sont les mêmes que celle des JO, Pierre de Courbertin les a mis en place en 1896, bien avant Hébert, bien avant le scoutisme, bien avant l'éducation physique et le parkour.
Je vous invite à passer sur le CNOSF http://franceolympique.com/index.phtml

Tout comme l'argent est une mauvaise chose, voir les discours de président de la fédération de football avant le professionnalisme de celui, où on parlait de garder le sport dans la plus pure utopie possible alors que les pots de vins et les sous de tables le permettent de vivre correctement.
On a assisté à un petit peu le même débat en 2006 ou 2007 avec les premiers professionnalisation des traceurs, alors que maintenant cela ne choque plus personne.

Des pré-notions, en veux-tu en voilà, il en existe encore beaucoup dans le milieu du sport, facebook faisant maintenant propagande de connerie en tout genre, tout comme le bistrot du coin il y a 25 ans. Celle des compétitions régissent les activités sportives, c'est Faux, surtout pour les sports individuels, le pourcentage d'adolescents pratiquant la compétition alors qu'ils sont licencés est de 30%.
Ce qui est peu, contrairement à ce que l'on peut croire, et nous pouvons diminué ces chiffres dans beaucoup de sport individuel, 1/15 en escalade, 1/30 en badminton...
Chiffre retrouvable sur les fédération, ou sur sports.gouv.fr

Les compétiteurs vous avez un argument indémodable, qui est faux et totalement faux. Celui des valeurs, le parkour n'a aucune valeur, quand je parle de parkour, je parle de l'activité motrice en elle-même, de l'APS.
Il faut bien comprendre que c'est la culture autour de l'activité elle-même qui génère ces valeurs, le parkour est un outils pour transmettre des valeurs sociales et de groupes.
Une personne adhère ou non à ces valeurs que vous défendez, elle y prétend parce qu'elles lui correspondent d'une part et parce qu'elles lui sont aussi imposé par les normes de groupes qui sont induites à la pratique, les gens les acceptent pour ne pas être rejetée du groupe. (Voir norme sociale en psychologie sociale - http://www.psychologie-sociale.com/inde ... &Itemid=28)
D'où le conflit Freeruner Vs Traceur vient tout simplement d'une différence de norme, et comme chaque groupe va tout faire pour se différencier des autres on assiste à une schisme entre les deux groupes de pratiquants qui sont les mêmes à la bases.
Tout cela pour dire que le parkour n'est autre que un outils pour transmettre des valeurs, si le parkour avaient réellement autant de valeurs que nous lui proclamons, dans le monde entier, tous les pratiquants de parkour, de freerun ou d'ADD aurait les mêmes valeurs ce qui n'est pas le cas car les valeurs dépend du contexte sociale de l'individu.
Pour enfoncer mon argument, il existe bien des gens avec les mêmes valeurs que prônent les traceurs pour autant ils ne sont pas traceurs et ne connaissent pas le parkour, alors que bien des pratiquants de parkour ne se retrouve pas dans toutes les valeurs du parkour.
Le parkour a été mystifié au départ pour lui donner un sens, maintenant il n'y a plus de raison de lui donner un sens, il rentre dans les mœurs en tant qu'activité physique de loisir , ou sportive.

Pour enfoncer le clou, sur les pseudo puriste, le blog officiel de David Belle et du parkour, ne parle pas de valeurs dans la définition du parkour. http://www.wmaker.net/parkour/Le-PARKOUR-by-DB_r8.html
A ne pas confondre Valeur et mentale.
La valeur fait réferénce à la symbolique du parkour alors que le mental fait référence à la psychologie du traceur, 2 choses totalement différente et n'ayant pas de rapport entre elle.
Voir définition du dictionnaire de la valeur:
Ce que représente quelqu'un ou quelque chose, financièrement ou symboliquement.

Je pourrai parler de motivation intrinséque ou extrinséque, pour aborder les différence de motivation, et de plaisirs, qui régissent le comportement lié aux activités, qui tend à laisser place aux compétiteurs, car cela serait être élitiste de ne pas prendre en considération les gens avec un niveau plus faible de motivation intrinsèque, et donc pour reprendre un argument des puriste qui parlait d’élitiste.

La tolérance doit être mise en avant dans notre pratique, être tolérant c'est pouvoir laisser les minorité s'exprimer comme il l'entend, et si c'est par le biais de la compétition, pourquoi pas. Surtout qu'aucun modèle n'a été proposé à l'heure actuelle, donc à moins d'avoir un don pour lire l'avenir, je ne crois pas que vous soyez qualifié pour juger de ce que la compétition aura comme impact sur notre discipline.

Amicalement,

Melvin
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Message(s) : 856

Messagepar Melvin_Nantes » 08 Septembre 2011, 12:48

Déjà on n'est pas d'accord sur ça mais bref, donc le but de fpk est seulement de diffuser au plus grand nombre quelques techniques de déplacement, en oubliant tout le reste?

Lol, Les valeurs, les normes sociales sont induites dans un groupe, elles sont transmises par l'homme, mais pas par l'activité. C'est même valeurs que tu défende en les retrouve dans les arts martiaux, où la compétition y est présente, ce n'est pas pour autant qu'elle y dominent. Bien au contraire, seule une minorité pratique la compétition.
Ce qui faut casser comme image c'est l'idée que le parkour apporte une éthique, des valeurs, non c'est l'homme. Le parkour en lui même n'a pas de valeurs.

Être fort pour être utile, ouais, Hébert G. définition donné à la méthode naturelle, combien d'entre nous ont lu Hébert, et peuvent parfaitement définir cette citation, qui n'est pas la citation complète mais seulement la phrase de couverture des tomes de la méthode naturelle.
De plus si on replace son contexte socio-politique, La méthode Naturelle est une méthode d'éducation physique, donc on utilise la MN pour transmettre des valeurs, principes de l'EPS à l'école aujourd'hui, transmettre des valeurs citoyennes par le biais du sport.
Dans la MN, on ne prend pas en compte le plaisir et donc la motivation. Le parkour ne prend en compte que ton simple plaisir, tu ne vas pas t'entrainer en te disant, faut que je suis fort pour sauver des gens, tu y vas pour ton plaisir en premier. Là MN était imposé, aucun plaisir, seul le résultat compte, d'ailleurs ces mêmes valeurs que tu défend prônent la compétition, les enfants étaient soumis à des notes, des temps, ... et référencer dans des catégories ce qui les mettaient en compétition.
C'est bien de citer des phrases toute faite quand on n'en connait pas leur sens.

Idem, pour être et durer, phrase des régiments de Para, on est pas dans l'esprit d'être et durer dans l'armée. D'ailleurs au ministères des sports avec mes camarades de PKIA, nous avons eu le droit à la même remarque, car "Être et Durer" est toujours dans les mœurs des plus anciens, les personnes qui régissent notre politique sportif et administratifs, donc en plus nous allons devoir changer les mœurs d'une autre génération pour la satisfaction de quelques personnes?

...

J'appelle à la sérénité, des deux cotés, et pour les non-compétiteurs j'aimerais bien avoir une argumentation de poids quelques choses qui se démontrent pas par de statistique, ou par une étude sociologique ou psychologique. Une vraie argumentation, vous voulez défendre votre conception de la chose faite avec de vrais arguments pas avec des pré-notions ou des stéréotypes.
Je kifferais avoir un débat sur des idées sérieuses avec des bon gros arguments, par une guerre de clichés.
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Messagepar John » 10 Septembre 2011, 00:24

Mon cher Melvin, merci de partager tes connaissances! Tu es un bon exemple d’altruisme étant donné que tu le dis dès le début
Melvin_Nantes a écrit:bien que mon avis soit neutre sur le débat

Ces commentaires/postes sont à mes yeux une des nombreuses possibilité d' "être fort pour être utile". Ne penses-tu pas que les compétitions sont un exutoire pour arriver à mieux contrôler les masses? Le parkour n'a-t-il été possible qu'à partir du moment de la pacification des peuples (et non depuis la nuit des temps comme certains le prétendent)? À l'heure où nous (pays dit "développé") subissons une dictature de consommation, ne crois-tu pas que le parkour (pas de style vestimentaire, des pompes pas cher qu'on use jusqu'à plus va, utilisation de lieux publics et gratuit, chacun trace suivant ses moyens...) est aussi un acte de révolution pacifique?

Melvin_Nantes a écrit:Le parkour ne prend en compte que ton simple plaisir, tu ne vas pas t'entrainer en te disant, faut que je suis fort pour sauver des gens, tu y vas pour ton plaisir en premier.

Je suppose que si on faisait un sondage, c'est qu'il en ressortirait en majorité, tout comme dans notre société actuelle... toutefois j'aimerai savoir combien d'autre personnes s’entraînent pour être utile, pour avoir le plaisir de pouvoir un jour aider qqn. Je suis sûr que si l'on comparerait notre communauté à la société, notre part d’altruiste serait bien supérieure.
No energy drink, no coffee, no gambling, no alcohol, no smoking, no drugs except parkour!
http://parkourexchange.org http://parkourone.net http://parkour-stuttgart.de
John

Message(s) : 68

Messagepar Melvin_Nantes » 10 Septembre 2011, 05:02

Wouah ça part loin dans le délire là.

Je peux répondre pour les postes, est-ce que cela vient d'être fort pour être utile, oui et non, c'est un tout, ce sont des valeurs que j'avais déjà bien avant le parkour, des valeurs sportifs que j'ai appris dans d'autres activités, mais aussi dans la vie de tous les jours, on a tous un passé différent. Le parkour n'a fait que confirmer la voie que j'avais déjà choisi quelques années plutôt

Pour la révolution pacifique, c'est pas à moi qui faut poser cette question, à l'heure actuelle je te dirai non, la société de consommation à largement repris ses droits sur le parkour. Si on reprend que la plupart des traceurs portent un molleton et un t-shirt, (style vestimentaire), plus les kalenji.... Que le nombre de t-shirt dérivé acheter à créer un business, sans compter les prestations de services des associations, des traceurs ou autres. Les KO shoes se vendent bien apparemment et elles sont chers. Je n'utilise plus les kalenji ekiden depuis un petit moment et au final je fais des économies parce que j'étais rentré dans l'idée qu'elles étaient pas chers, mais je faisais un trou dedans après une semaine donc autant mettre 20€ de plus et les garder 6 mois. Après même quand je jouais au football, je n'ai jamais eu de maillot de club, je m'entrainais en chaussures toute pourri, en short classique et avec un t-shirt de merde, cela ne m'a jamais empêcher d'appartenir à mon groupe et de jouer au niveau national. Pour le parkour les fondateurs ont peut-être un avis de par leur expérience bien plus précis que le mien. Quand ca été créé, surement, maintenant c'est beaucoup moins sur.

Pour le sondage, une étude avait été faite en 2005 par Thomas B. si je me souviens bien et la notions de liberté avaient prédominé sur toutes les autres réponses, bien qu'une part d'altruisme était aussi mise en avant. Thomas pourrait en parler bien plus que moi.
A l'heure actuelle, la communauté évolue tellement vite, que le sondage est peut-être non représentative des pratiquants en 2011.
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Messagepar Thomas PinkParkour » 10 Septembre 2011, 11:27

Pour rappel voici l’enquête en question. Effectivement c'est la notion de Liberté qui avait été mise en avant de façon importante mais la notion d'altruisme n'apparaissait que très peu dans le sondage (et oui il n'était pas parfait ^^).

Je ne pense pas que les choses aient tant changé (notamment en ce qui concerne les catégories d'âges, la proportion homme/femme, l'image que les gens ont de la pratique etc...).

Bien joué Melvin c'est effectivement 2005 (je pense que j'aurais pas eu bon du premier coup à cette question moi ^^ nul en date!)

En ce qui concerne la "révolution pacifique" je pense que c'est plus une histoire de reprendre une liberté que la société tend à cloisonner pour tout et pour rien plutôt que le fait de ne pas rentrer dans le modèle société de consommation. C'est plus dire m**** aux règles qu'on nous impose partout (boulot, metro, ciné, magasin, rue etc...) en passant là où on le souhaite comme on le souhaite.

toutefois j'aimerai savoir combien d'autre personnes s’entraînent pour être utile, pour avoir le plaisir de pouvoir un jour aider qqn

Je n'ai bien sûr pas de chiffres, seulement une expérience personnelle mais je pense qu'une bonne part de la communauté (qui à mon avis se rapproche des 60%) pense à ça dans sa vision du Parkour... mais pas dans les objectifs des entraînements! On s'entraine pour être meilleur et pour prendre du plaisir à être meilleur et APRES on se dit que peut être un jour on pourra utiliser ces compétences pour aider quelqu'un et là ça sera la finalité du truc! A part ceux qui font un métier particulier (pompier, gendarme, ambulancier etc...) je pense qu'il y a très peu de personne pour qui la raison principale de leur entrainement c'est d'être fort pour être utile aux autres.
Pièces jointes
compte rendu enquète.pdf
(571.42 Kio) Téléchargé 2355 fois
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar David AGP » 10 Septembre 2011, 16:02

Thomas t'avais fait un truc de dingue pour une licence ^^

Melvin, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout :P d'accord avec ce que tu dis:
Pour moi le parkour est un tout, englobant l'activité physique et les valeurs à la fois. Avoir ces valeurs ne fait pas de toi un traceur, aussi peu que l'unique fait de se mouvoir efficacement.
Résumer le parkour aux APS revient à dire qu'un chrétien est quelqu'un qui va à l'église le dimanche, alors que ce n'est qu'une infime partie de la pratique, qui est un mode de vie à part entière. L'APS que tu décris n'est que la partie sportive, la face visible de l'iceberg, alors qu'on souhaite justement faire comprendre aux autorités que notre pratique n'est pas un passe temps de voyous mais qu'on a des valeurs de respect et de partage.
Ce que tu décris n'est qu'un point de vue, le tien, qui n'est partagé ni par la majorité de traceurs, ni même à mon avis par les freerunners.
Image
David AGP
Administrateur

Message(s) : 643
Localisation : Difficile à dire, mais surement pas au même endroit qu'hier

Messagepar AIMTom » 10 Septembre 2011, 17:23

Je pense que comparer sa pratique à une religion, c'est légèrement inquiétant... Enfin bref
N'importe quel bon pratiquant de chaque discipline te dira qu'il ne peut résumer sa pratique aux APS, Kelly Slater en surf, Tony Hawk en skate, David Douillet en Judo, Zinedine Zidane en Foot, même en course à pied, les pratiquants ne résument pas cela à de la simple marche.

Evidemment que nous avons des valeurs de respect et de partage, mais il me semble que ces valeurs sont celles du SPORT, et que celles ci devraient être celle du peuple, tout simplement. Non, nous ne sommes pas exceptionnels et ne sommes pas les seuls à prôner ces valeurs.
Les arts martiaux ont leur valeurs, après quand tu regardes la définition du judo ça donne :
"Le judo est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs"
Quand tu passes tes ceintures, certes tu dois être respectable, un minimum, mais l'évaluation jusqu'au 3eme dan porte sur un aspect technique.
Les valeurs, oui c'est important mais c'est toi et toi même qui les porte.
Au sein de notre association, Melvin et moi insistons beaucoup sur le respect des autres, de soi même, les entraînements sont construits de manière à ce que les gens se soutiennent, s'entraident... C'est évident, indispensable, c'est du BON SENS, ce n'est pas du Parkour, c'est la vie, si l'on veut être accepté il faut être respectueux, rien de plus simple, dans n'importe quel autre discipline, en tant que professeur de sport, j'enseignerai de la même manière. Le partage également, après, je n'ai aucune raison de blâmer un pratiquant si il préfère s’entraîner seul.
Voilà, pour moi le Parkour ce n'est pas ces valeurs, tout simplement parce que ces valeurs, c'est la vie, Oui le Parkour peut aider à les enseigner, mais comme toute activité, et je n'ai pas besoin d'une activité pour les partager.
AIMTom
Membre FPK

Message(s) : 44

Messagepar Aurelien AGP » 11 Septembre 2011, 12:05

Sauf que le parkour, sport jeune, chaotique semble être vu de l'extérieur comme un sport différent. Ce que nous cherchons à faire c'est bien montrer que malgré ses spécificités (travail en extérieur sur le dur, sans protection) il peut s'intégrer à l'ensemble des sports sans difficultés et nous avons justement tout intérêt à montrer que cette discipline (et j'insiste là sur le mot) a donc des valeurs.

Je ne peux pas croire que quelqu'un qui s'entraîne 3, 4 fois par semaines, plus parfois sur une seule activité ne voit que le mouvement comme finalité (je comprend l'exemple de David sur la religion, même si effectivement il est un peu poussé). Je suis d'accord Thomas que c'est le cas pour tout sport, et je suis aussi d'accord que nous y apportons tous quelquechose de différent, mais pourquoi vouloir aseptiser ça ne pourrions nous pas au contraire, à la manière du sondage de thomas chercher à approfondir cette question des valeurs pour voir quelle proportion des traceurs s'y retrouve, ou quelles valeurs ils y trouvent ?

C'est personnel, mais ces valeurs de sport de respect, de dépassement, je ne les avais pas découvert avant, ni en ski, ni en vtt, ni en club d'échec, ni à l'UNSS en hand, ni en EPS au collège ou au lycée quel que soit le prof, ni en jujitsu, légèrement en hapkido et en taekwondo mais perdues dans un coté trop tradi qui faisait faux (folklore martial en gros) et je passe pour la natation, l'escalade, le kempo, la gymnastique, l'escrime... J'ai peut-être pas eu de chance, mais tout les clubs que j'ai pu fréquenter mettaient en avant la technique ou la finalité, pas le plaisir ou les objectifs qu'il y avait à s'entrainer. Il fallait nager bien pour aller vite, et dépasser son chrono, il faut skier en utilisant le ski pour faire une courbe parfaite mais on ne sait pas te faire comprendre le plaisir qu'il peut y avoir à faire un 360 carvé au ras de la neige. Il m'a fallu attendre mes 19/20 ans et tomber sur des traceurs pour voir des mecs qui se mettaient des races phénoménales à l'entrainement, mais gardaient une simplicité, un plaisir (communicatif) constant et ce dans tous les coins que j'ai pu visiter. Idem avec les quelques traceurs étrangers que j'ai pu croiser.

Tout simplement :roll: , ce qu'il nous faut c'est analyser la question intrinsèque des motivations, et l'utiliser pour vendre notre discipline puisque le problème avec le grand public reste l'incompréhension de qui nous (gens qui bougent) sommes et de ce que nous faisons. On (re)fait un sondage ? :mrgreen:
Les 3T : Tais-toi, et trace !
Site web de l'AGP et forum de Grenoble
Aurelien AGP
Membre FPK

Message(s) : 590

Messagepar John » 11 Septembre 2011, 20:22

J'ai pas pratiqué autant de sports d'Aurelien, mais pour ceux que j'ai fait en club (Handball, Natation, Water-polo) je confirme tout à fait ce qu'il dit. Personnellement j'entends depuis des années les gens qui disent qui se sont blessé au sport, alors qu'au parkour les blessures sont vraiment rares. Il serait aussi intéressant de faire un sondage la dessus... et tant qu'à faire comparer aux acrobaties de rue, où les gens sont souvent fiers de montrer leur dernières blessures :/
No energy drink, no coffee, no gambling, no alcohol, no smoking, no drugs except parkour!
http://parkourexchange.org http://parkourone.net http://parkour-stuttgart.de
John

Message(s) : 68

Messagepar Lucasdpc » 12 Septembre 2011, 00:37

Il faudrait juste demander aux gens "pourquoi fais tu du parkour ?"

ca apporterait un tas de réponse :)
Lé DéPéCé Cé Pa Dé PéDé
Lucasdpc
Membre FPK

Message(s) : 88

PrécédentSuivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?