---------

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

Re: Débat compétition

Messagepar John » 07 Septembre 2011, 22:39

On peut lire dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9 ... olympiques "Alfréd Hajós est l'un des deux seuls Olympiens à avoir gagné des médailles lors des compétitions sportives et artistiques aux Jeux Olympiques."
Et pourquoi pas ajouter l'édition vidéo? Ça permettrait d'avoir des vidéos de meilleure qualité sur YouTube ;) Les vidéos épileptique du genre une série de saut de "ouf" séquencé à 2 ou 3s serait noté par 0/20 et celle où on voit du bonheur, de la passion et du paysage aurait dans les 10/20, au de la un scénario serait requis. Bien sûr le thème principale se devra être du Parkour, mais quelque salto, plongeon, escalade etc seraient aussi accepté.

A part ça, je trouve ton idée de proposer un modèle intéressant... en attendant d'être convaincu du contraire, je reste contre la compétition, càd pour l'entente, le partage et l'entraide :)
No energy drink, no coffee, no gambling, no alcohol, no smoking, no drugs except parkour!
http://parkourexchange.org http://parkourone.net http://parkour-stuttgart.de
John

Message(s) : 68

Messagepar Aurelien AGP » 08 Septembre 2011, 01:28

Il existe dans les sports de montagne un concept similaire lors des Nissan Outdoor Games. La compétition se déroule sur 5 jours durant lesquels des équipes de 5/6 personnes dont chaque membre pratique un sport différent, doivent tourner les images et les monter.
A la fin de la semaine, les films sont projetés à l'ensemble des participants et le film exploitant le mieux le milieu et les différentes activités est vainqueur.
L'intérêt principal de ce principe, dans le cas du parkour, serait d'éviter une confrontation directe entre les compétiteurs. Tout en valorisant le partage de fin d'évènement.

http://www.outdoorgames.ch/en/gallery/flash_videos.php
Les 3T : Tais-toi, et trace !
Site web de l'AGP et forum de Grenoble
Aurelien AGP
Membre FPK

Message(s) : 590

Messagepar Thomas PinkParkour » 08 Septembre 2011, 01:41

Pour le fait de s'affronter à travers des vidéos ça s'est fait aux USA aux "MTV's ultimate Parkour challenge". Deux équipes de traceurs avaient un délai pour faire une vidéo de leur choix sur le Parkour et après vote pour déterminer la meilleure vidéo.

J'étais tombé là dessus il y a 1 an ou 2 et j'ai vu des gros sauts, des Liwewire et Chaipluki qui se la pète etc...

Le principe je le trouve bien mais même en faisant ça ils ont réussi à faire tout ce qu'on aime pas... (ex je viens de tomber sur la vidéo de l'équipe 1 lors de l'épisode 6... c'est des voleurs de bijoux qui fuient la sécurité dans un supermarché... normal quoi!)

(voici le lien vers les replay de l'émission (j'ai trouvé ça vite fait y'a peut être mieux ;) http://www.mtv.com/shows/parkour/series.jhtml )

Il faudrait trouver une façon de cadrer ça un peu comme l'a proposé John.

Edit moi: Thom a posté un bouquin pendant que j'écrivais mon post, je lirais ça demain, dslé si il dit des choses que je répète ^^
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar Aurelien AGP » 08 Septembre 2011, 01:58

J'avais pas parlé des MTV Ultimate car ils n'ont pas poussé le concept aussi loin. C'est resté une des épreuves, perdue dans une émission qui n'a d'autre but que le spectaculaire. A mon sens, les Nissan Outdoor, plus anciens gardent cette notion là associant l'exploit sportif à la créativité technique et artistique.
Aurelien AGP
Membre FPK

Re: Modèles de Jeux - (à construire ou à démonter :p )

Messagepar Thomas PinkParkour » 09 Septembre 2011, 13:29

C'est pas mal Thom ton ébauche :) Ya de bonnes idées ;)

Par contre pour la partie sur le fait de faire des jeux/défis sans utiliser de matériels "ramené" mais la ville.... ouille les collectivités vont pas aimer ^^ Rien n'empêche de ramener des modules qui se disposent comme bon nous semble (et là on est libre de laisser ou non une zone d'élan suffisante etc...).
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar John » 09 Septembre 2011, 22:15

Les assurances non plus (car elles seraient supposé vérifier que tout le matériel soit stable...)
No energy drink, no coffee, no gambling, no alcohol, no smoking, no drugs except parkour!
http://parkourexchange.org http://parkourone.net http://parkour-stuttgart.de
John

Message(s) : 68

Messagepar Thomas PinkParkour » 12 Septembre 2011, 14:34

Je ne répondrais pas à la place de Littletom sur les points spécifiques de sa réflexion mais je répondrais à certains points que tu abordes Manu ;)

Lorsque je lis que le mot "jeux" serait plus approprié que le mot "compétition" me vient alors une réflexion simple et rapide: "Jeux Olympiques" "Compétition par excellence".

C'est une erreur car le mot "jeux" désigne en fait des activités physiques plus libres, moins codifiées et plus basées sur la notion de plaisir que de rendement. C'est en ce sens qu'on l'utilise (c'est un terme utilisé dans la théorisation du sport de façon systématique avec ce type de définition). La question des Jeux Olympiques est lié à P. de Coubertin et on peut y trouver plein de choses à critiquer, entre autres cette notion de "Jeux" qui n'en sont pas du tout selon la définition actuelle du terme (je ne m'appesantirais pas sur le sujet car c'est un peu loin derrière moi et sans prendre le temps de vérifier mes propos je risque de dire une ânerie ^^).

Pour moi c'est simplement une tentative de contrôler une certaine image, une certaine éthique et donc (et c'est là le plus grave) prendre les gens pour des idiots. Comment un simple terme pourrait à lui seul modifier toute une démarche, aussi honnête soit-elle ?

C'est effectivement dans l'objectif de changer l'image de ce que l'on veut faire qu'on souhaite utiliser ce mot (mais pas de la façon dont tu l'envisages) car les significations des termes "compétitions" et "jeux" sont différentes et on souhaiterait que cela transparaisse dans notre démarche. La compétition renvoie aux notions que tu abordes dans ton post (rendement, mise en danger, performance au mépris de la santé etc...) alors que la notion de jeux renvoie aux notions de plaisir, de partage, de défi amical etc... C'est dans ce sens que l'on souhaite développer cette notion de compétitivité si il advient qu'on ait à le faire. Donc le choix du terme n'est aucunement destiné à prendre les gens pour des idiots ^^

Je ne peux cautionner, mais ça n'engage que moi, une volonté de mettre en avant un système récompensant celui ou celle qui saura faire fi de ses instincts dans le seul but de faire mieux qu'un autre.

Comme tu le dis Manu, pour l'instant nous ne proposons que des principes, des ébauches et c'est loin d'être parfait... par contre je peux t'assurer d'une chose: aucun de nous ne cautionne plus que toi ce système "prendre des risques inconsidérés pour une performance" et toutes nos actions vont en ce sens (même si pour certaines vous ne le voyiez pas ou alors on ne l'a pas encore abordé ;) ).

l'idée de supports amovibles est trop aléatoire (basée sur quelle référence ? du 11 pas en 42 ?).

Ce n'est pas aléatoire car mis en place par la Fédé (c'est la Fédé qui organiserait les compétitions/jeux). Or notre travail est de théoriser la pratique, donc entre autres, définir des normes (distances, hauteurs, revêtement etc...). Nous serions donc en mesure de moduler des modules pour permettre des mouvements différents en restant dans les normes du faisable par des pratiquants. Après dans le principe le fait de disposer les modules de telle ou telle façon implique une analyse des pratiquants qui vont "choisir" leur chemin en fonction de leurs capacités (tout comme tu le fais dans ta pratique). Le but n'est pas d'imposer une trajectoire mais bien de créer un spot et de laisser les pratiquants l'exploiter ;).
En plus j'ai bossé sur ces questions (de normes entre autres, c'est mon mémoire de master 2) et sur la conception d'équipements pour la pratique du Parkour (Thom A. aussi a bossé sur la conception d'équipement) donc on commence à avoir une bonne base d'expertise de ces questions.

Encore une fois ça rejoint les points que tu abordes et particulièrement celui de la sécurité... c'est un objectif des plus important à chaque étape de notre travail: garantir la sécurité des pratiquants/assos/structures et si il y a une prise de risque alors la limiter au maximum quand c'est des actions officielles/encadrées.
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar Thomas PinkParkour » 12 Septembre 2011, 15:57

Manu mon but n'a jamais été de casser ta réflexion mais seulement d'essayer de t'expliquer des points qu'il me semble tu n'as pas pris comme nous avons essayé de les exprimer... peut être qu'il faut qu'on tourne les choses autrement de notre côté mais je ne vois pas trop comment là...

quelle que soit les griefs ou les oppositions qu'émettront les "anti-compétition"

Ces oppositions sont, dans ton post, dues à une incompréhension de notre message et sont donc pour nous: non pas irrecevables mais hors de propos... car ils ne correspondent pas à ce qu'on dit ou que l'on veut dire. C'est pour ça que je ne les ai pas "cassé" mais que j'ai essayé de reformuler notre message.

Le but n'est pas non plus de ramener la pratique à un jeux entre amis... j'ai l'impression que quoi qu'on dise les pratiquants essaient de trouver le mauvais côté de ce qu'on veut dire...

Alors:
- premier point et le plus important: la Fédé a de nombreux objectifs qui sont beaucoup plus importants que la compétition.
- la compétition est un sujet qui a toujours fait débat dans le monde du Parkour mais malgré tout une pratique répandue dans notre société (donc on a estimé qu'elle pouvait être désirée par des pratiquants) donc même si c'est une part mineure de notre réflexion nous avons estimé important de demander l'avis des pratiquants.
- la compétition étant (si elle est mise en place par la fédé) une partie minime des activités de la fédé, on ne ramène pas la pratique du Parkour à un jeux entre amis... on essaye de faire en sorte de trouver un compromis (pour la compétition UNIQUEMENT (qui est une part mineure etc etc...)) entre les jeux entre amis et la compétition dans sa forme courante.

le sondage est caduc puisqu'il ne tient pas compte de la majorité exprimée

Non tout simplement car ce n'est pas un vote! Ce n'est pas "on est plus que vous donc on a gagné", c'est une histoire de proportion et non de majorité!

J'ai simplement voulu m'exprimer sur le fait qu'il faille appeler un chat un chat et que quel que soit son nom final ce ne sera ni plus ni moins que de la compétition.

OUI car c'est le terme employé vulgairement pour parler de ce type de pratique et NON car nous essayons de CREER des choses nouvelles qui n'existent pas (ou qui existent mais sont très peu utilisées!). C'est aussi ce que nous faisons pour la Fédération! On est en train de structurer une Fédération mais sans se baser sur le système "classique" de la Fédération (on pense aux pratiquants qui ne sont pas membres d'associations par exemple). On est dans l'innovation et ça, peu de pratiquants semblent le comprendre!

à bien vous écouter, à bien vous comprendre la discussion n'a plus cours puisque vous êtes passés à l'étape supérieure du "que fera-t-on si on doit mettre la compétition en place" ce qui signifie que ceux ne souhaitant pas la voir s'installer n'ont plus leur mot à dire étant donné qu'il faut parer à cette éventualité.

Oui il faut parer à cette éventualité et c'est ce qu'on fait mais bien sûr que si vous avez votre mot à dire!! Mais encore une fois, on attend un argumentaire cohérent et non basé sur des stéréotypes, des réactions constructives et des oppositions qui correspondent à ce qu'on transmet comme information, pas à ce que les pratiquants ont compris de travers dans notre communication.
Si les votant contre la compétition atteignent une proportion suffisante (ce sera soit validé par des tests statistiques si on peut soit discuté en interne et croit moi quand je dis qu'il n'y a quasiment aucun PRO-compétition en interne, le côté anti-compétition sera bien défendu ;) ) d'ici la fin du sondage alors la question de la compétition ne se posera pas! Et c'est en ça qu'on vous écoute aussi!

Bon sang Manu tu me connais, je suis pas du genre à noyer le poisson on mettre des coups de couteau dans le dos!

Il faut que les pratiquants comprennent qu'on est en train de créer une FEDERATION... pas un club pour puriste...
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar Thomas PinkParkour » 12 Septembre 2011, 16:30

Simple question, ça veut dire quoi ça?
Je m'avancerai bien mais on me traiterait de parano.
Il faut quelle proportion de votants contre la compétition pour arrêter d'en parler?

Ca veut dire: stop la théorie du complot, nous non plus on est pas pour la compétition dans une grande proportion des membres de PKIA!

Pour ta deuxième question je ne sais pas, si je le savais je le dirais (si il existe des tests statistiques c'est justement car c'est plus compliqué que dire 80% c'est bon 78% c'est plus bon!).

N'y vois aucune attaque personnelle

Je n'y vois pas d'attaque personnelle. Je veux juste te demander de me faire confiance quant à ce que je dis comme étant ce que je pense car tu sais que je suis comme ça et non comme une façon de manipuler quelqu'un.
Vice-Président "FPK"
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Messagepar Aurelien AGP » 19 Septembre 2011, 00:34

liteultom a écrit:Et en vrac : Félicitation pour le point godwin et la référence à la résistance lyonnaise aussi, j'ai bien rigolé pour l'attribution implicite de la gloire de la résistance lyonnaise pour étayer tes propos. Bien joué le "nous traiter de puriste" alors que je n'ai jamais utilisé ce mot en tant qu'insulte.

Effectivement, on frise le ridicule. Manu, si tu prends le mot puriste pour une insulte, j'aimerai savoir quelle opinion tu as de l'équipe PKIA, que tu connais, et qui est composée d'apôtres du show et de la performance, et qui, comme tu le sais sans doute, n'a jamais lu Dilution de Blane...

Si tu ne l'as pas lu, je te remets le communiqué qui exprime le point de vue de l'équipe quant au sondage. Depuis sa création PKIA-FPK n'a jamais pris de décision qui ne soit mûrement réfléchie et débattue. Nous ne dérogerons pas à la règle.

La FPK remercie l'ensemble des votants qui ont participé aux échanges, animés qui ont fait suite à la publication de notre petit sondage.

Cependant, nous tenons à préciser que ce sondage n'est pour nous qu'un outil pour prendre la température sur les attentes de la communauté, et comme nous nous y attendions, il va y avoir du travail derrière.

Rassurez-vous donc, pro et anti compétition, les résultats de ce sondage seuls ne vont pas orienter notre travail vers un modèle exclusif. Nous cherchons à trouver une manière de rassembler la communauté PKFR qui soit respectueuse des spécificités de chaque discipline et cette question n'est qu'un début, et une partie seulement du projet FPK.

Continuez à suivre la page facebook et le forum, nous avons, et allons avoir besoin de vous !

Et il ne s'agit pas là d'un discours démagogique visant à faire passer la pilule comme tu sembles le croire.
Tu te sens proche des idées d'un Blane ou d'un Dave. Dans l'un des articles sur l'origine du parkour et le sens qu'il a pour DB voilà une citation qui résume assez bien ce que nous cherchons à faire :

When asked about competition, it came out that his view of competition is very different from the general ideas about competitions. He said that they already have competitions. However, the competitions are not ones of war, battling for who is better. The competitions are about helping. Who can help the most people and spread their knowledge. There are no medals or prizes. The competitions are when different people meet up and share their views in order to teach and learn from each other. By doing this, you become the best as you show you are useful and helpful. The more people you help, the more useful you have become as those people will then go on to help others...you win.
Source

Et un dernier mot en tant que modérateur : restez dans les limites d'un débat courtois faute de quoi nous supprimerons sans même les lire les messages incriminés.
Aurelien AGP
Membre FPK

Suivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?