RECHERCHE SPORTS D'ACTION

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

RECHERCHE SPORTS D'ACTION

Messagepar davidgibas » 05 Décembre 2011, 15:34

Bonjour à tous!

Je m'appelle David Gibas, et je suis doctorant-chercheur à l'Université Paris-Sud.
Je mène des recherches novatrices dans le domaine des sports d'action, et j'ai besoin de vous!

L'originalité de mes recherches vient notamment des activités que j'inclus dans mes échantillons, parmi lesquelles le PARKOUR!

Je cherche de hommes, francophones, âgés entre 18 et 35 ans, pratiquants (amateurs ou pros) de sports d'action, sports extrêmes, sports à hauts risques... qui sont prêts à répondre à un questionnaire de personnalité en ligne (20 minutes max).

Pour participer, suffit de cliquer sur le lien suivant:

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

L'anonymat est garanti de part en part, et ce pour vous permettre d'être le plus honnête possible.

Pour toute question supplémentaire: david.gibas@u-psud.fr

Merci d'avance, et n'hésitez pas à diffuser autour de vous!

David Gibas
davidgibas

Message(s) : 1

Re: RECHERCHE SPORTS D'ACTION

Messagepar Sid_DPC » 05 Décembre 2011, 18:17

Bien David !

J'espère que tu auras beaucoup de participations à ton questionnaire, et je compte sur toi pour qu'on reste en contact, car ce que tu fais est très intéressant :)

Allez les gars, répondez à ce questionnaire, ca coute rien :)
Sid_DPC
Membre FPK

Message(s) : 954

Messagepar Thomas AGP » 05 Décembre 2011, 18:59

Bonjour à toi!
J'ai rempli ton questionnaire, mais je voulais juste préciser qu'ici on cherche justement à sortir des préjugés et montrer que le Parkour n'est pas le sport Extrème ou à Haut Risque que les gens pensent à cause des médias! ;)
Thomas AGP
Membre FPK

Message(s) : 669

Messagepar David AGP » 05 Décembre 2011, 19:23

Bonjour,

Alors merci pour ton intérêt David, mais y a quand même un truc que je voudrais préciser... On ne considère pas notre pratique comme un sport extrême ni à haut risque.
- Sport est réducteur: de la même façon que les d'arts martiaux, le parkour a toujours été intimement liée à un système de valeurs (régie par une conscience et non pas par des règles réductrices), que nous ne voulons pas renier au profit de la seule performance sportive;
- Et nous faisons TOUT pour ne pas prendre de risque: ce qui ne signifie pas que nous ne nous exposons pas occasionnellement au danger, mais que la probabilité d'en être affecté (par définition: le risque) est minimisée le plus possible.

Le parkour reste une discipline intrinsèquement dangereuse; nous avons besoin de conserver des valeurs pour justement ne pas verser dans un sport à haut risque/extrême et rester en bonne santé. L'un des adages chers au parkour, inspiré de la méthode naturelle (Hébertisme) est: "Être fort pour être utile"; l'autre est "Être et durer".

Dans l'état actuel des choses, et en particulier de la formulation adoptée dans le formulaire, je ne répondrai donc pas à ce questionnaire. Ceci étant, si tu penses que le vocabulaire est simplement mal choisi, libre à toi de le repréciser, ça m'aidera, ainsi que d'autres traceurs j'imagine, à changer d'avis sur la question!

Cordialement (sportivement?),

David
(un traceur sans grande responsabilité dans la fédération; mais qui tenait à partager son avis ;) )

EDIT: Ouais ouais, bon voilà si t'as la flemme de lire dis toi que je voulais dire exactement la même chose que Thom :p
Image
David AGP
Administrateur

Message(s) : 643
Localisation : Difficile à dire, mais surement pas au même endroit qu'hier

Messagepar Thomas PinkParkour » 05 Décembre 2011, 20:17

Je rejoins le point de vue de Thom et David, le Parkour est classé dans les pratiques extrêmes mais ce n'est le cas que pour les quelques pratiquants qui en usent de cette façon. Pour la grande grande GRANDE majorité des pratiquants c'est une activité qui n'est pas dangereuse!

Par contre j'ai bien aimé les questions, on sent bien où tu veux aller et vers où tu veux guider les personnes qui répondent, je suis curieux de voir les résultats! Il y a quelques redondances du genre "j'aime que les gens me regardent" et "j'aime être le centre d'attention" ou une question du genre (j'aurais du la noter ^^).

Il sera possible d'avoir les données? Je pense que ça sera très intéressant pour nous.

On est plusieurs ici à avoir écrit des dossiers/enquêtes à propos du Parkour, ça pourrait peut être t’intéresser (la mienne par exemple porte sur la différence entre ce que les pratiquants pensent du Parkour et ce que le public en pense).
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar Sid_DPC » 05 Décembre 2011, 20:27

justement, songez que les résultats à ce questionnaire pourraient montrer que le parkour diffère des sports extrêmes (ou pas, on peut avoir des surprises :p)...
Sid_DPC
Membre FPK

Message(s) : 954

Messagepar Melvin_Nantes » 05 Décembre 2011, 21:44

Moi j'ai une question c'est quoi la définition sociologique de sport extrème, on parle souvent de sport à risque pour parler de ces APS.
Et j'avais lu une partie de l'ouvrage de Canteloup (je crois) sur les sports extrêmes et on n'en sortait pas si mes souvenirs sont bons. Le snowboard, l'escalade sont classé dans les sports à risques pour autant ils n'en sont pas dangereux (ou pas)

Je pense qu'on part déjà avec des préjugés dans nos têtes et que notre avis est déjà orienté vers une définition de sport extrême qui n'est peut-être pas la bonne du point de vue sociologique.
En cherchant un peu sur google, on peut voir que la définition de sports extrême dans l'étude des APS est :les sports qui offrent de fortes poussées d'adrénaline ou qui sont des variations de sports classiques initialement sans dangers mais orientées vers des pratiques plus dures, plus complexes et plus dangereuses.

Pour finir, nous avons en tête la définition de sport extrême = danger, mais selon dans le cadre où ces mots sont utilisés ils n'ont pas forcément le même sens. ;)
Si le parkour ne balance pas des décharges d'adrénaline.... :roll: :roll: :roll:
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Message(s) : 856

Messagepar Thomas PinkParkour » 05 Décembre 2011, 22:11

Seulement pour nous dans le Parkour la problématique de la définition des sports extrêmes ne relève pas de la définition "officielle" mais bien de la définition commune qui allie systématiquement "extrême" avec danger.

Par contre c'est vrai que j'aimerais savoir du coup dans quel "camp" se place David pour cette recherche en ce qui concerne la définition des sports extrêmes.
Vice-Président "FPK"
Couteau Suisse Multifonction dans le domaine du Sport
Thomas PinkParkour
Membre FPK

Message(s) : 885

Messagepar Cha Nantes » 08 Septembre 2012, 14:03

Par curiosité j'ai voulu voir le questionnaire et comme sur la première page on pouvait cocher femme ou homme, je l'ai rempli ! :D même s'il ne sera peut-être pas utilisé ;)
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive. Elbert Hubbard
Cha Nantes
Membre FPK

Message(s) : 222

Messagepar AIMTom » 08 Octobre 2012, 14:47

J'ai bien aimé les questions du questionnaire, hâte de voir ce qui en sera tiré.
Bon moi je rejoins Melvin, c'est vrai que pour les gens lambda, il est bon de faire comprendre que le Parkour n'est pas un sport de Kamikaze.

Mais d'un point de vue scientifique, sur lequel se porte l'étude, le Parkour est un sport à haut risque, je ne connais pas la définition de sport extrême, il me semble qu'un sport est dit extrême lorsque en cas d'erreur, on s'expose à de graves blessures. Je pense quand même qu'en Parkour on est dedans, même d'un mur de deux mètres, ça peut très mal finir.

Certes on réduit les risques et on s’entraîne progressivement, on est précautionneux...
Mais bon le parachutiste est aussi précautionneux que nous lorsqu'il pli son parachute, et en cas d'erreur, c'est la misère, de la même manière que DB sur le man power, en cas d'erreur... c'est la misère, ou même un pratiquant entre deux barrières, en cas d'erreur, ça peut être la tête la première dans le sol.
AIMTom
Membre FPK

Message(s) : 44

Suivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?