la musculation et le parkour

Mise en place d'une fédération... Vous avez la parole !!

la musculation et le parkour

Messagepar Dæmonsword » 27 Septembre 2014, 13:55

Salut ! Je suis débutant en Parkour et malheureusement je ne pourrais pas m'inscrire à l'association de ma ville cette année :-( . Du coup j'ai commencé la musculation en salle mais j'ai une question sur la prise de masse musculaire et le Parkour :
En prenant de la masse musculaire on gagne en force mais on prend aussi du poids donc ça ne change rien aux performances? En plus en Parkour c'est la force pliometrique qui est utilisée (explosivité des mouvements) et pas concentrique (ce que je fais en salle). Du coup j'ai peur qu'a cause de la muscu mes performances en Parkour baissent. Merci de me répondre svp sur les bienfaits ou malfaits de la muscu sur la performance en Parkour.
Pour me contacter : 06 95 26 91 38
Dæmonsword

Message(s) : 6

Re: la musculation et le parkour

Messagepar Adam_Holvo » 27 Septembre 2014, 22:01

Personnellement, je travaille surtout le gainage et les bras, pour l'explosivité des mouvements (planche, saut de bras...); la musculature pure c'est adaptée toute seule au fur et à mesure des entraînements.
Adam_Holvo

Message(s) : 3

Messagepar David AGP » 28 Septembre 2014, 22:13

Honnêtement, moi je te conseillerais de tâter une discipline de ton choix où on te fera suivre un programme de renforcement physique adapté. Si tu ne fais que de la muscu, tu risques de faire les mauvais choix quoiqu'il arrive. Pour moi, la musculation n'est bonne qu'associée à un sport, à moins que ton objectif soit simplement d'avoir des abdos bien dessinés...
Tu peux faire de l'athlétisme, de la gymnastique, des arts martiaux, de l'escalade, ou de manière générale le sport qui t'intéresse le plus: t'as de la chance, à mon sens n'importe quel sport peut apporter quelque chose au pratiquant du parkour ! Tu auras alors un entraîneur qui saura te dire quoi faire, en accord avec la capacités que tu veux développer :)
Image
David AGP
Administrateur

Message(s) : 643
Localisation : Difficile à dire, mais surement pas au même endroit qu'hier

Messagepar David AGP » 28 Septembre 2014, 22:16

Double post mais c'est important:
Euh, au fait Loïc pourquoi tu ne peux pas t'inscrire à Grenoble cette année? Il y a un entraînement pour adultes le lundi, mais aussi un entraînement le mardi, un le vendredi, et prochainement un le mercredi soir en gymnase (accessible à ceux qui font au moins un entraînement par semaine en extérieur). Et tu sais que quoiqu'il en soit, tu peux participer aux sessions hors cadre de l'asso qui sont proposées régulièrement sur le forum? Et que si tu habites à Echirolles il y a un créneau spécialement aménagé par la ville?
Image
David AGP
Administrateur

Messagepar Melvin_Nantes » 28 Septembre 2014, 23:09

David AGP a écrit:Honnêtement, moi je te conseillerais de tâter une discipline de ton choix où on te fera suivre un programme de renforcement physique adapté. Si tu ne fais que de la muscu, tu risques de faire les mauvais choix quoiqu'il arrive. Pour moi, la musculation n'est bonne qu'associée à un sport, à moins que ton objectif soit simplement d'avoir des abdos bien dessinés...
Tu peux faire de l'athlétisme, de la gymnastique, des arts martiaux, de l'escalade, ou de manière générale le sport qui t'intéresse le plus: t'as de la chance, à mon sens n'importe quel sport peut apporter quelque chose au pratiquant du parkour ! Tu auras alors un entraîneur qui saura te dire quoi faire, en accord avec la capacités que tu veux développer :)

Ou pas.

La musculation est une bonne chose si elle est faite correctement.
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Message(s) : 856

Messagepar David AGP » 29 Septembre 2014, 00:05

"Si elle est faite correctement" --> C'est tout le problème !

Et c'est une bonne chose pour quoi? Pour la santé ? Pour la pratique du parkour? Pour autre chose?
Image
David AGP
Administrateur

Messagepar Melvin_Nantes » 29 Septembre 2014, 10:35

Pourquoi tant de choses négatives sur la musculation.

La musculation est une bonne chose si elle est faite correctement.

On peut utiliser la même phrase pour le parkour. Ou même comme toutes les autres activités sportives que tu as écrites plus haut (Athlétisme, gymnastique, arts martiaux,...)

"Si elle est faite correctement" --> C'est tout le problème !

Quel problème??? Diaboliser une activité physique sur des préjugés n'a aucun sens. Taux de blessure le plus faible pour les activités de dynamophilie et largement inférieur aux autres sports.

Pour ta question, oui la santé, la posture, les rééquilibrages musculaires...

Honnêtement, moi je te conseillerais de tâter une discipline de ton choix où on te fera suivre un programme de renforcement physique adapté. Si tu ne fais que de la muscu, tu risques de faire les mauvais choix quoiqu'il arrive. Pour moi, la musculation n'est bonne qu'associée à un sport, à moins que ton objectif soit simplement d'avoir des abdos bien dessinés...

Je suis étonné de cette phrase. Quoiqu'il arrive en musculation on fait des mauvais choix? Je ne crois pas que cela soit vrai pour tant tu en fait une généralité. Que tu n'aimes pas la musculation c'est ton choix mais je ne pense pas que tu sois obliger de dénigrer une activité que tu ne connais pas. La même chose peut être dit en parkour, n'en fais pas parce que de toute façon tu vas tomber.
Tu confonds musculation et préparation physique, ne fais pas l'amalgame ;)
La musculation n'a pas pour but de sculpter un corps esthétique. C'est une discipline spécifique appelé bodybuilding. C'est comme de dire que le parkour c'est faire des saltos.

Pour la première phrase, c'est marrant car en gros tu dis, va dans un club de sport il te feront faire de la musculation spécifique, plutot que va dans une salle de musculation faire de la musculation. Tu devrais plutôt dire va dans une salle de gymnastique pour apprendre le parkour. Oui, car il y a un apprentissage des gestes de musculation et le faire avec un vrai professionnel c'est mieux que le faire avec une quelconque sportif qui entraîne bénévolement dans une discipline sportif et qui accessoirement ne sait pas corriger les exercices.

Mais moi j'attends les arguments contre la musculation parce qu'il n'y a en a aucun, à part le plaisir, la motivation ou l'intérêt qu'on y porte mais cela reste personnel et nous ne sommes pas aptes à juger des motivations ou du plaisir des autres.

-------------------------

Pour répondre à la première question sur les régimes de contraction. Ne t’embêtes pas avec ça car c'est plus compliqué que cela en a l'air. Quand tu descends ta barre tu es sur un régime excentrique, et quand tu la remontes sur un régime concentrique. Le concentrique augmente la taille de tes tendons quand c'est travail en hypertrophie, ce qui va les renforcer pour les entraînements en pliométrie. On ne fait pas de pliométrie avant d'avoir fait de la musculation et un protocole spécifique.

D'ailleurs petite apartheid mais si les jeunes traceurs faisaient du squat chargé, nous aurions quasiment pas de tendinites rotuliennes. Mais pour ça faut faire de la musculation...
IT
Melvin_Nantes
Membre FPK

Message(s) : 856

Messagepar David AGP » 29 Septembre 2014, 18:52

Eh, y a rien de personnel hein, faut pas le prendre comme une attaque ! :D
Je n'ai rien contre la musculation, je ne la diabolise pas, je ne dis pas que j'aime pas ça, je ne dénigre pas cette activité. Et quand je demande "C'est une bonne chose pour quoi? Pour la santé ? Pour la pratique du parkour? Pour autre chose?" c'est juste pour savoir, pour mieux cerner ton propos :P
Bref, sur cette base on devrait s'entendre plus que ce que tu sembles vouloir l'imaginer ^^

Melvin_Nantes a écrit:Quoiqu'il arrive en musculation on fait des mauvais choix?
Pas spécifiquement en musculation. Plus généralement, on risque de faire des mauvais choix dans les disciplines où on est laissé seul à seul avec soi-même, sans supervision quand ses connaissances ne sont pas encore suffisantes. Oui, ça fonctionne aussi (peut-être même surtout) avec le parkour.

Je ne fais pas l'amalgame entre musculation et préparation physique, non. Par contre, je fais l'amalgame entre musculation et bodybuilding, et là dessus je suis d'accord, je ne devrais pas. Je différencie très bien la préparation physique, qui est associée à une discipline sportive particulière, et le bodybuilding/culturisme (parce qu'on est en France :P), que je dénigre ouvertement. Mais je le concède, c'est personnel et objectivement, si quelqu'un veut se muscler pour être mieux dans sa peau, je n'ai pas mon mot à dire et c'est surement moins dangereux que de prendre du Prozac ;)

Parlons donc de préparation physique. Elle n'a de sens qu'associée à un sport particulier. Or si Loïc ne peut pas faire de parkour cette année, sa préparation physique risque d'être arbitraire, erratique voire dangereuse. Pour cette raison, je lui conseille de pratiquer le sport de son choix, et d'y associer une préparation physique adaptée que son entraîneur saura lui proposer. Alors oui, c'est surement moins idéal qu'avoir un entraîneur de parkour + un préparateur physique calé dans le parkour, mais la plupart des traceurs n'ont pas les moyens de se payer ça ! Ca reste en général (malheureusement) l'apanage des sportifs de haut niveau, pas des débutants.

D'ailleurs petite apartheid
Lancer un petit apartheid comme ça en passant, c'est violent quand même ("Petit aparté" c'est plus pacifique ^^)
Image
David AGP
Administrateur

Messagepar Dæmonsword » 29 Septembre 2014, 21:48

Merci de vos réponses les gars, mon entraineur va me faire suivre un entrainement visant a augmenter la détente des jambes et la force et l'explosivité je pense que c'est cool pour l Parkour. Si je n'ai pas pu m'inscrire a l'AgP cette année c'est pour des problèmes horaires mais pourrais tu m'expliquer cette histoire de créneaux pour la ville d'echirolles stp David?
Pour me contacter : 06 95 26 91 38
Dæmonsword

Message(s) : 6

Messagepar David AGP » 30 Septembre 2014, 13:37

Aucun des horaires d'entraînements ne te convient?

Pour Echirolles, à vrai dire je n'en sais rien à part que c'est le mercredi après-midi, appelle Gildas (06 52 81 43 92) pour en savoir plus :)
Image
David AGP
Administrateur

Suivant

Retour vers Une fédération française de parkour ?