Gestion d'une séance

Posez ici vos questions concernant la création d'une association de parkour, nous essayerons d'y répondre !
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour poster dans cette section.

Gestion d'une séance

Messagepar Nathan » 19 Novembre 2013, 00:44

Bonjour,
Nous sommes une toute jeune association et on vient d'avoir un accident. J'aimerai savoir comment je pourrais faire pour gérer la sécurité et pour faire un entraînement adéquat pour "être et durer".
Nous sommes 13 jeunes de 16 à 17 ans, sans adultes, et nous nous entraînons dans un gymnase, avec des agrès de gym, des tapis et des structures en mousse
Nathan

Message(s) : 8

Re: Gestion d'une séance

Messagepar ludovic » 20 Novembre 2013, 15:23

Quelqu'un s'est fait mal en tombant dans la mousse ? :shock:
ludovic

Message(s) : 162

Messagepar David AGP » 21 Novembre 2013, 02:25

La pire blessure de ma vie m'est arrivée relativement récemment, c'était en gymnase...

La blessure typîque, que j'aurais pu prévoir avant même de commencer l'entraînement...
- Dernier quart d'heure, j'ai encore trop la forme, j'ai envoyé des trucs de dingue toute la séance et j'ai envie de pousser encore un peu plus. Sauf que ce n'est qu'une impression, mon corps est en fait fatigué et je ne m'en rends pas compte...
- Les tapis inhibent complètement ma perception du danger. Sur le béton je ne me fais rien, je sais que si je me loupe, ça fait mal. Je suis capable de me limiter. Là, "on s'en fout j'essaie on verra bien, de toute façon y a des tapis !"
- Le pied nu qui glisse sur le dernier appui, je ne pousse pas assez sur la première poutre de mon double saut de chat, j'hésite en l'air entre me prendre le pied de la poutre dans le tibia ou faire une roulade dessus. Trop long, je ne fais ni l'un ni l'autre et je tombe épaule la première sur le seul carré où il n'y a pas de tapis. Bilan: disjonction acromio claviculaire de stade 3, tous les ligaments sont arrachés, ils ne se répareront pas, et j'ai un bout d'os arraché qui se balade dans l'épaule. Ca ne me gène plus trop, mais quand même...

J'ai pas le temps de bien écrire, juste quelques idées pour l'entraînement :)
- Responsabiliser les adhérents: ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes si ils se font mal (pas vrai mais bon, ça devrait les encourager à apprendre à connaître leurs limites). Si tu ne le sens pas tu peux faire preuve d'autorité (gentiment), c'est toi le chef!
- Essayer de les projeter en situation à l'extérieur, avec du béton, du vide, et plein de trucs qui font mal si ils se loupent.
- Faire pas mal de physique et de renforcement, et un échauffement bien complet au début. D'une part ça limite les blessures physiques, et d'autre part psychologiquement ça les cadre déjà un minimum

Bonne chance pour la suite !
Image
David AGP
Administrateur

Message(s) : 643
Localisation : Difficile à dire, mais surement pas au même endroit qu'hier

Messagepar Nathan » 23 Novembre 2013, 17:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils, j'essaie déjà de les appliquer : avec un accident, tout le monde se responsabilise, on a amélioré notre échauffement, mais je n'arrive pas à les motiver pour faire du renforcement pendant les séances, ils préfèrent en faire chez eux ! Est-ce que ça peut avoir un incident sur les résultats pendant la séance ou pas ? :?:

Et oui, en début de séance, il avait très envie de s'améliorer, alors il a tenté un salto avant qu'il ne le maîtrisait pas... Il a atterri sur ses pieds, sur un tapis, mais il n'a pas retenu sa tête qui a heurté son genou : résultat enfoncement du crâne au-dessus de l'arcade sourcilière et fracture à la base du nez.
Nathan

Message(s) : 8

Retour vers Aide à la création d'association