Page 1 sur 2

Quelle assurance ?

MessagePublié: 17 Mars 2009, 19:35
par antoine_pk13
Bonjour !
Je voulais faire un tour d'horizon des différentes assurance que l'on pourrait contracter, si votre association est assurée (ce que j'espere si vous entrainez !), ce serait cool de faire partager les avantages et les coûts !
Personnelement nous pensons nous assurer à la MACIF, pour multirisque nous paierons environ 200€ pour 50 adhérents . . .

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 10 Février 2010, 18:10
par micka PKStras
nous la groupama... 425 euros/an

J'ai les docs, mais le format pdf ne fonctionne pas :)

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 22 Février 2010, 03:46
par F-red Nantes
merci pour les documents, avec melvin nous cherchons encore une assurance
je vais lui en parler

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 22 Février 2010, 15:45
par micka PKStras
prends les document, hésite pas sinon maif à 885 euros l'année

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 22 Février 2010, 17:10
par Melvin_Nantes
Déjà vu Fred, laisse tomber, on a pas les moyens. Et on utilisera pas le même statuts. Mais prends les docs, ça sera toujours ça en base de données.

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 05 Septembre 2011, 18:18
par morueblc
nous les crapahuteurs nous avions une assurance pour gym, accro, escalade et art martiaux on payais en gros 200 300 euro je crois a la macif mais je n'en suis plus trop sure..

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 24 Octobre 2011, 21:35
par claire buat
Bonjour. Nous sommes en cours de création d'une association a reims ( d'ailleurs si vous souhaitez venir tracer par ici on vous attend :) ! . et nous aurions aimé plus de renseignements au sujet des assurances .

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 25 Octobre 2011, 00:16
par Thomas PinkParkour
Pour les assurances il faut pas hésiter à prendre plusieurs RDV car les agences ne connaissent pas et proposent des choses vraiment différentes.

Ne pas hésiter à présenter la pratique comme de la gymnastique urbaine, si le conseiller ne connait pas le Parkour c'est en général un truc qui leurs parle un peu plus.

Ensuite tu as une assurance obligatoire pour ton association: la responsabilité civile. Elle couvre tous les dégats que ton association (j’entends pas là les pratiquants/bénévoles/membres/dirigeants) causent à autrui (blessure à un passant, vitre brisée, mur cassé etc...). Il faut aussi savoir deux choses: 1- les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux (si un adhérent en blesse un autre alors l'assurance de l'asso peut rentrer en jeu) et 2- la responsabilité civile ne fonctionne que si la "victime" prend l'initiative de demander réparation. Si elle ne demande rien alors rien ne se passe. (et 3- il y a une franchise à payer quand l'assurance rentre en jeu mais en général c'est largement inférieur au montant du remboursement du préjudice).
Tu peux aussi souscrire une assurance dégât corporel, elle couvre les frais hospitalier/médicaux des pratiquants qui se blessent (différents de ceux qui se font blesser par quelqu'un comme expliqué au dessus). En général si tu inclus cette clause le montant annuel de la cotisation à l'assurance monte vite. Par contre tu peux prendre une option du genre: quand tu as un adhérent il est automatiquement couvert par l'assurance RC de l'asso et si il paye un supplément et rempli un formulaire de l'assurance il est également couvert dégâts corporels par l'agence (c'est pas énorme par rapport aux coûts cas de blessure et si tu prends cette option pour ton asso tu as l'obligation d'en informer tes adhérents lorsqu'ils s'inscrivent). L'avantage c'est que ce n'est pas l'asso qui supporte les charges de l'assurance dégât corporel.

Encore une fois il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre agence même si tu bluffes un peu ;)

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 25 Octobre 2011, 23:28
par claire buat
Merci pour cette réponse instructive, je pense que tu viens de nous apporter pas mal :)

Re: Quelle assurance ?

MessagePublié: 04 Février 2012, 21:10
par Mel
Un petit truc qui peut servir et auquel on ne pense pas toujours : dans certaines villes, les mairies mettent parfois en place des "Maisons des associations", des structures qui ont pour but d'accompagner les associations dans leurs démarches de créations, dans le remplissage de la paperasse administrative et de les aiguiller vers des partenaires professionnels - banques, assurances entre autres - qui ont des pratiques aussi honnêtes que possible en direction des associations (c'est le cas par exemple chez nous à Epinay sur Seine). N'hésitez pas à vous adresser à ces antennes si il y en a une dans votre secteur, elles peuvent vraiment être d'une grande aide !