Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

formation fpk

Brevet Fédéral Niv.1
Animateur Parkour

Prochaine session : février 2025
(une session annuelle)

CIS DE BESANCON
3 avenue des Montboucons,
25000 Besançon

DATE LIMITE D’INSCRIPTION
31 décembre 2024

Présentation

Le brevet fédéral niveau 1 initiateur Parkour constitue l’étape essentielle pour animer des initiations Parkour dans des conditions de sécurité optimales. Pendant 5 jours, les stagiaires seront amenés à étudier les fondamentaux du corps humain, la prévention des blessures, à participer à une variété d’exercices individuels et en groupe, à échanger entre encadrants et formateurs, à animer des entraînements sur divers publics et à pratiquer en salle (voir photo ci-dessous) et/ou en extérieur sur Besançon. La formation théorique a lieu du lundi au vendredi (35h de formation) et se termine par un examen écrit. Les repas, l’hébergement et les déplacements en tram vers les spots de Besançon sont inclus dans le tarif. Un support de cours sera donné aux participants.

En plus des cours en extérieur, une partie de la formation se déroule au Centre des Cultures Urbaines de Besançon (CCUB), une salle de parkour. Les participants à la formation y ont accès en illimité toute la semaine !

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases théoriques de l’activité et la sécurité
  • Savoir mettre au point une séance de Parkour pour un public débutant/non connaisseur (initiation)
  • Savoir adapter la séance en fonction du type de public (enfants, adultes)
  • Partager des méthodes d’animation avec des encadrants issus de toute la France

 

Prérequis et conditions d’entrée en formation

Le brevet d’initiateur Parkour s’adresse aux encadrants bénévoles ou salariés dans les associations FPK souhaitant animer des initiations au Parkour dans un contexte de loisirs et dans des conditions de sécurité optimales. Les encadrants ASPTT et les coachs sportifs indépendants non-issus de la FPK peuvent accéder à la formation à condition de pouvoir démontrer une expérience personnelle suffisante de la pratique (connaître les mouvements de base, la sécurité et les fondements de l’activité). Les acquis pourront être testés lors de la formation.

Une expérience dans l’animation jeunesse est conseillée mais pas obligatoire. La formation d’encadrant intervenant pour d’autres fédérations que la FPK ou la FSASPTT n’est possible qu’après l’approbation de la commission formation (à préciser dans la lettre de motivation).

A l’entrée en formation, le candidat doit être âgé de 18 ans révolus (sauf cas particulier voir plus bas).

Déroulement

La formation théorique se compose de 35h de formation répartis sur 5 jours. Parmis ces heures, il y a des cours théoriques (en salle de cours), des cours pratiques (en extérieur et en intérieur) et des travaux en sous-groupes. Des entraînements parkour sur les spots locaux seront proposés en option en soirée.
Dans les 6 mois suivant la formation en présentiel, un stage pratique de 20h comme assistant encadrant devra être effectué dans une association FPK. Si vous ne faites pas partie d’une association FPK, nous vous mettrons en relation avec la plus proche de votre domicile, il vous appartient de la contacter. A l’issue du stage pratique, un dossier écrit contenant une séance d’initiation type sera à rendre pour obtenir le diplôme.

Diplôme obtenu

La formation se termine par la délivrance du brevet fédéral FPK Niv.1 Initiateur Parkour. Ce diplôme permet à la FPK de reconnaître les personnes aptes à encadrer et de les recommander auprès de son réseau et des structures d’animations ou municipalités comme encadrant de confiance. Comme tous les brevets fédéraux, il permet d’intervenir dans un cadre associatif de loisirs. Si vous souhaitez intervenir à titre privé contre rémunération ou enseigner la pratique à des fins de compétitions, vous devrez en plus passer un diplôme d’état (BPJEPS, STAPS, DEUST …) afin d’obtenir une carte professionnelle.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en 3 étapes :

  1. Pré-inscription : Renseignez vos coordonnées, votre niveau de pratique et rédigez votre courrier de motivations via le formulaire de préinscription (haut de page).
  2. La FPK statue sur votre demande dans les 15 jours (à partir de septembre). La validation est généralement automatique pour les encadrants du réseau FPK. Pour les encadrants non affiliés, il peut y avoir des questions complémentaires.
  3. Confirmation & paiement. Une fois votre dossier accepté, vous recevez un email avec les indications concernant le paiement et les pièces à transmettre pour finaliser votre inscription.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Lettre de motivation (à renseigner lors de la préinscription)
  • Charte FPK signée (case à cocher dans le formulaire de paiement)
  • Photo récente du stagiaire + Copie pièce d’identité
  • Certificat médical autorisant la pratique et à l’enseignement du Parkour (moins de 6 mois)
  • Attestation d’accueil d’une association affiliée FPK pour le stage
  • Diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civique) de moins de 5 ans ou équivalent. Le diplôme peut aussi être transmis dans les 6 mois suivant la formation théorique
  • Licence FPK : les stagiaires doivent être licenciés FPK pour la saison en cours, soit en adhérant dans l’association d’accueil soit en s’affiliant comme pratiquant indépendant.

Frais de formation

Les frais pour le Brevet FPK Niv. 1 sont de 390€ TTC.

Ce tarif inclut l’hébergement de lundi soir au vendredi matin, les repas du lundi midi au vendredi midi, les déplacements en tram vers les spots, le support pédagogique. Les déplacements de votre domicile jusqu’au lieu de formation restent à votre charge. Cas particulier : Si vous appartenez à une section Parkour au sein d’un club omnisport ASPTT, des frais différents peuvent s’appliquer. Consultez votre Club ASPTT local. Une arrivée la veille est possible (à voir directement avec le centre d’hébergement).

Modalités de paiement

La FPK accepte les paiements par CB (via helloasso), par Virement bancaire et par chèque.

Financement

En fonction des politiques sportives en vigueur dans votre région, les frais d’inscription à une formation fédérale peuvent parfois être subventionnés. Les associations désireuses d’envoyer des bénévoles en formation sont invitées à se rapprocher de leur mairie, conseillers associatifs ou service des sports locaux. Notre partenaire FSASPTT peut vous aider dans votre recherche. Contactez le responsable ASPTT de votre région.

Annulation

Le stagiaire a la possibilité d’annuler gratuitement sa participation jusqu’à 30 jours avant la date de démarrage. Passé ce délai, une annulation est possible uniquement pour raisons médicales (avec certificat du médecin) et moyennant 50€ de retenue pour couvrir les frais de réservation et d’organisation. Pour les annulations intervenant moins de 72h avant le premier jour de formation, la somme est dûe dans sa totalité. Si la formation est annulée par la FPK (p.ex. alerte sanitaire), les stagiaires sont intégralement remboursés.

Assurance

Les stagiaires en formation sont couverts par l’assurance PARKOUR contenue dan la licence fédérale. Contrat souscrit auprès de GMF – LA SAUVEGARDE 148 rue Anatole France – 92597 LEVALLOIS PERRET CEDEX, aux Conditions générales et Particulières du contrat MULTIRISQUE VIE ASSOCIATIVE N° S019128.021C.

Cas particulier : inscription d’un mineur

La limite d’âge peut exceptionnellement être abaissée à 16 ans s’il s’agit d’un jeune bénévole apprécié pour son investissement dans l’association FPK et que celle-ci l’estime prêt à encadrer sous la tutelle d’un adulte. La demande de dérogation doit alors être rédigée par le président de l’association FPK. Le diplôme, une fois obtenu, permettra au mineur d’assister un encadrant majeur (un mineur ne peut pas encadrer seul une session, même avec le brevet FPK).

Les demandes de dérogation ne s’appliquent pas aux mineurs en dehors du réseau FPK.