Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui dirige le Parkour en FRance ?

MAJ OCT 2022 • Le comité de la Fédération de Parkour (FPK) vous informe sur la situation « politique » du parkour en France.

Le Parkour est une discipline qui grandi de façon autonome depuis 30 ans grâce à la passion et aux dévouements de plusieurs générations de traceurs, yamak et freerunners., Ils étaient d’abord indépendants, puis se sont constitués en association dans le but de transmettre leur savoir aux plus jeunes. Certaines associations se sont ensuite constituées en réseau. Puis sont apparus les assurances, les programmes de formation, les salles, les parkour park en extérieur. Certaines associations se sont professionnalisées, des encadrants on pu commencer à vivre de la pratique. Mais ce qui fait le cœur et l’esprit de la pratique, c’est toujours cet esprit d’amitié qui pousse les grands frères et grandes sœurs à se réunir dehors pour passer des heures à refaire le monde, un saut de chat à la fois.

En France, le paysage du parkour, de l’art du déplacement et du freerun est multiple et plusieurs communautés coexistent. Les plus anciens réseaux sont la Fédération de Parkour et le réseau des académies de l’Art du Déplacement (Fédération Yamak). Il existe aussi des associations indépendantes ou affiliées à des fédérations multisport. Et il existe des salles et des écoles de parkour privées. Et bien sur il y a beaucoup de pratiquants indépendants qui s’entrainent entre amis.

Plus récemment, la Fédération de Gymnastique (FFGym) a ouvert une section Parkour. Elle concerne à ce jour principalement la pratique en salle de gymnastique avec une ambition orientée compétition. La FFGym développe son propre réseau avec une philosophie qui lui est propre.

Quelle est la différence entre toutes ses approches, toutes ses philosophies ? 

A vous de nous le dire. Il y a mille façons d’enseigner une discipline, sa philosophie, ses valeurs. Ce qui fera la différence c’est surtout la légitimité, l’authenticité et la bienveillance de l’équipe d’encadrement. Et aussi la bonne ambiance que vous trouverez dans le club. Si vous vous y sentez bien, c’est que c’est bon pour vous.

Une association doit-elle obligatoirement s’affilier à une fédération ?

NON. Une association peut décider de s’affilier à n’importe quelle fédération qui accueille le parkour et dans laquelle elle se sent à la maison. Une association peut aussi choisir de ne s’affilier à rien. S’affilier à une fédération est conseillé et apporte des avantage (assurance / subventions / soutien / formation). Mais ce n’est pas une obligation.

Quelle fédération est la Fédération « officielle » du Parkour en France ?

Le terme « Fédération officielle » peut porter à confusion. Une fédération peut posséder un agrément national, ce qui signifie que le Ministère des Sports la soutien financièrement et lui reconnaît une légitimité à représenter la discipline. Une fédération peut aussi posséder une « délégation ». Une délégation permet à une Fédération de recruter/former une équipe de France et de l’envoyer aux Jeux olympiques et décerner des titres de champion de France. Une délégation est en général octroyée pour 4 ans (jusqu’aux prochains JO). Mais une fédération peut aussi faire du très bon travail sans posséder de distinctions particulière. Il existe par exemple une douzaine de fédérations proposant de la gymnastique, mais une seule a le droit de former des athlètes pour les JO.

  • La Fédération de Parkour possède un agrément ministériel depuis 2020 via le partenariat FASPTT. Les encadrants dans les associations FPK sont soit des autodidactes passionnés, soit des animateurs sportifs. La plupart ont passé le brevet d’animateur FPK. 
  • La Fédération Yamak ne possède pas à ce jour de distinction ministérielle particulière. Mais cela ne l’empêche pas de faire du travail de grande qualité. Les encadrants, formés par les Yamakasi sont très compétents et super sympas.
  • Les associations indépendantes possèdent parfois des agréments (p.ex. jeunesse et sport, utilité publique, etc…)
  • Les écoles et salles privées, à but lucratif, sont plutôt soumises aux lois commerciales. Elles sortent donc du cadre qui leur permet d’obtenir des droits (et des devoirs) issues du ministère des sports. La qualité de l’encadrement y dépend de l’expérience et du niveau de formation des coachs. N’hésitez pas à demander les diplômes. 
  • La FFGym a obtenu en 2021 une délégation ministérielle pour organiser les compétitions de Parkour « speedrun » et « Freestyle ». Elle a pour ambition de constituer une équipe de France pour les Jeux Olympiques .

Faut-il être affilié / licencié dans une Fédération pour participer à des compétitions ?

Ca dépend. Toutes les associations ou Fédérations peuvent décider d’organiser des compétitions. Elles l’ouvrent en général à leurs seuls licenciés. Mais certaines peuvent décider de l’ouvrir à tous et proposer des licences « événementielles » ou « compétition » pour couvrir les compétiteurs pendant l’épreuve. Une fédération peut ainsi avoir une part plus ou moins importante de ses licenciés qu’on ne voit jamais pendant l’année mais qui viennent uniquement lors d’événements compétitifs.

Dans la carrière d’un athlète, il est courant d’essayer de participer au plus de compétitions possibles, qu’elles soient locales, régionales, fédérales ou privées, dans le but d’obtenir un palmarès intéressant. Certaines fédérations peuvent faire signer des contrats d’exclusivité empêchant l’athlète de performer sous une autre bannière que la leur pendant un temps donné. 

Existe-t-il un monopole sur le Parkour ? Ses assurances ? Sa formation ?

NON, il n’existe pas à ce jour de monopole sur le parkour. La FPK œuvre pour la reconnaissance du parkour en France depuis 2010 auprès du Ministère des Sports. La Fédération Yamak enseigne l’Art du Déplacement depuis plus de 20 ans. Les disciplines du parkour, de l’art du déplacement et du freerun peuvent être librement pratiquées et enseignées du moment que les conditions de sécurité et de cohabitation amicale sur l’espace public sont garanties. Aucune fédération n’a de monopole à ce jour sur ces disciplines, sa règlementation ou la formation de ses encadrants. Seule la possibilité d’organiser des compétitions « nationales » et de désigner des « champions de France » nécessite un agrément ministériel.

La FPK collabore-t-elle avec le Ministère des Sports ?

OUI, la FPK est en lien avec le Ministère des Sports et avec l’agence nationale du Sport (ANS) pour faire avancer le Parkour en France afin que chaque association puisse se développer sereinement, que chaque traceur puisse pratiquer selon sa vision, que chaque curieux puisse découvrir la pratique en toute sécurité. 

Pourquoi rejoindre la FPK plutôt qu’une autre Fédération (ou rester indépendant) ?

Rejoindre la Fédération de Parkour, ce n’est pas simplement avoir une assurance ou des subventions. C’est aussi et avant tout rejoindre un réseau, une famille. En nous associant plus récemment avec des partenaires plus grands et plus expérimentés, comme la FSASPTT, nous continuons de grandir. Tout en conservant le modèle qui nous est cher, à savoir prendre toutes nos décisions en concertation avec la communauté ou ses représentants (les associations), nous progressons. Cette transparence voulue avec les acteurs sur le terrain demande des compromis. Elle prend plus de temps que dans une fédération plus classique où toutes les décisions viennent “d’en haut”. Mais nous sommes au moins sûrs d’être au plus proche de ce que la communauté désire.

Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer un cadre solide aux traceurs et associations qui le souhaitent. Rejoindre notre mouvement permet donc de bénéficier des mêmes ressources que toute autre fédération : assurance complète des membres, subventions, numéro d’agrément national, aide dans toutes les démarches, etc. La différence est qu’à la FPK, vous soutenez un mouvement émanant de la communauté, pour la communauté et ce, sans sacrifices.

> Plus d’info sur les avantages FPK.

Le Parkour, le Freerun et l’Art du Déplacement constituent-ils des pratiques indépendantes ?

Le Parkour est né d’un groupe d’ami en banlieue parisienne et a connu une forte popularité grâce au cinéma et au partage de vidéo sur internet avant de se structurer comme on le sait aujourd’hui. Ces disciplines continuent à grandir, s’adapter, se nourrir de ce que chaque pratiquant.e y apporte comme touche personnelle. On peut le canaliser, cadrer son enseignement, créer des lois mais il restera à jamais une pratique personnelle libre et créative qui se développe grâce à l’amitié, au partage et à l’entraide entre pratiquant.e.s.

Le parkour est une discipline à part entière et en aucun cas une sous-section d’une activité sportive existante.