Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Règles de respect lors de la pratique extérieure

Du respect nait la confiance, de la confiance nait l’amitié

Avant de vous lancer sur votre premier entrainement en extérieur, nous rappelons que le respect pour vous même et pour les autres sont des règles essentielles à connaître en parkour. A partir du moment où vous commencez à vous entrainer en extérieur sous le regard des passants, vous devenez ambassadeur.ice de la pratique. Plus vous créerez des liens de cohabitation sympathiques avec les autres usagers du lieu, plus vous serez le/la bienvenu.e sur le spot.  

 


Respect des riverains

La ville est un terrain de jeu que nous partageons avec les autres usagers. Soyez souriants et ouverts envers les passants, les curieux, les parents, les enfants. Les passants ont toujours la priorité : signalez que vous les avez vu et laissez-les passer. Faites de même avec les conducteurs et évitez de pratiquer près de la route. Soyez courtois, répondez aux questions des curieux. Soyez discrets au niveau musique et volume de la voix, surtout si vous vous entrainez en soirée ou proche des habitations.

 


Respect de la propriété privé

Le Parkour est toléré sur les emplacements publics. Cela exclue par définition les lieux privés, les lieux de culte ainsi que l’Urbex et la Roofculture, souvent confondus avec le Parkour. Si vous ne savez pas si la pratique est tolérée dans un lieu, rapprochez-vous des associations et communautés de pratiquants locaux. Ils vous conseilleront sur les meilleurs spots où vous ne dérangerez personne. 

 


Respect du mobilier urbain

Le mobilier urbain est notre agrès et nous le traitons avec respect. Vérifiez toujours la solidité des obstacles avant de pratiquer. Evitez tout ce qui vous paraît fragile, usé ou mal fixé. Evitez les plantations, les fleurs. La montée sur lampadaire ou abri-bus est proscrite. Atterrir sans bruit protège vos genoux mais aussi le mobilier urbain et la tranquillité des riverains.

 


Respect de la propreté

Lorsque vous tracez dehors, adoptez le comportement « Leave no trace » (ne pas laisser de trace) : Ramassez vos ordures, vos bouteilles d’eau, emballages de nourriture, mouchoirs, etc. Si vous voyez des détritus sur le spot, jetez-les à la poubelle. Lorsque vous quittez les lieux, vérifiez n’avoir rien oublié. Idéalement, laissez le spot plus propre qu’à votre arrivée. 

 


Respect de vous-même

Ayez les bons réflexes pour prévenir les blessures : échauffez-vous correctement, pensez à faire des pauses, à vous hydrater. Sur le spot, faites attention aux croisements de trajectoires, et gardez un œil sur les passants. Attention à la fatigue: le regard du public, la présence de caméra ou juste l’adrénaline ne doit jamais vous faire prendre des risques inconsidérés. Avant de réaliser un saut complexe ou mental, vérifiez que vous êtes concentrés à 100% et méfiez-vous des blessures de fin de journée.

 


Respect des autres pratiquants

Sur les spots, n’hésitez pas à discuter avec les autres pratiquant.e.s, à vous aider, à vous parer entre vous. C’est en échangeant sur nos pratiques respectives que nous apprenons les un.e.s des autres.

 


Vous êtes le Parkour !

Lorsque vous pratiquez le Parkour, vous devenez ambassadeur de la discipline aux yeux des passants. Pensez à montrer le bon exemple, et adoptez une attitude préventive auprès du public et notamment des plus jeunes, en particulier s’ils cherchent à vous imiter.