Article I. Définition(s)
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. Le traceur – pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade… Le “Freerunning/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise d’avantage sur l’esthétique des mouvements.
Article II. Valeurs développées
Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.
Article III. Ethique du traceur
“La liberté de chacun s’arrête où commence celle de l’autre”
Bien que cela soit sans doute évident pour la plupart d’entre nous, il est bon de rappeler qu’il est nécessaire de respecter certaines règles de bon sens lors de l’entrainement. Elles concernent aussi bien notre sécurité que celle de l’autre :
- Respect des gens avec lesquels nous partageons l’espace : laisser la priorité aux autres utilisateurs de la voie publique, savoir dialoguer et répondre courtoisement aux remarques des autorités, passants et riverains.
- Respect de l’environnement et des lieux : les laisser dans leur état d’origine en évitant les dégradations et, dans la mesure du possible, réparer ou sécuriser les endroits dégradés.
- S’entraîner pour soi et non pour impressionner les autres : la présence d’un public ne doit pas influer sur l’entrainement.
- Aider les autres à évoluer et progresser : d’autres vous ont aidés, à votre tour de partager votre expérience.
- S’entraîner avec sérieux et régularité : ainsi les progrès seront durables tout en évitant les blessures.
Article IV. Combattre les idées reçues
L’utilisation grandissante du Parkour dans des films et des publicités a ancré certaines croyances dans l’esprit du grand public. Ainsi le cliché des “jeunes inconscients sautant de toits en toits” demeure et démontre une méconnaissance totale de la réalité de l’entraînement. Il n’y a aucune prise en compte de la philosophie et des valeurs (cf Définition et Valeurs) transmises par la pratique. Les médias diffusent, consciemment ou non, ces clichés. Par conséquent, il convient de communiquer avec discernement et de s’interroger sur les messages véhiculés par les reportages écrits ou vidéos. Il nous faut avant tout montrer la réalité d’un entraînement progressif et régulier.
Article V. Sponsoring et mécénat
Il est parfois nécessaire de faire appel à des sponsors afin de financer certains projets. Un mécène cherche à se construire une image qui ne correspond pas forcément à celle de notre pratique (cf Définition et valeurs). Accepter une aide financière ou matérielle doit donc être un choix suffisamment réfléchi pour ne pas renvoyer au public une image caricaturale du Parkour. Nous refuserons tout partenariat qui associerait nos performances à l’utilisation d’un produit, occultant ainsi l’entraînement nécessaire à une pratique sérieuse.
Article VI. Les initiations et la promotion
Les structures sont régulièrement sollicités pour des démonstrations. Nous estimons que la participation à des shows sans aucun support pédagogique et/ou en dehors d’un concept artistique (travail scénaristique poussé) n’apporte rien de positif à la discipline. Au contraire, ce type de pratique met en avant le coté spectaculaire et occulte la philosophie ainsi que le travail nécessaire pour arriver à cette maitrise. En revanche, les initiations constituent un moyen efficace de promouvoir le Parkour et de faire passer ses valeurs. Elles doivent être réalisées dans un cadre adapté avec des intervenants expérimentés : en aucun cas dans des conditions mettant en danger l’intégrité physique des participants ou des encadrants.
Article VII. La compétition
La FPK reconnaît que l’émulation et la rencontre de pratiquant.e.s de haut niveau sont des éléments qui permettent de se motiver et de progresser ensemble. La compétition nécessite cependant un cadre garantissant l’intégrité des pratiquants, tant physique que morale. Par conséquent, la Fédération de Parkour accueille et soutient les associations et structures qui souhaitent développer des formats compétitifs et festifs nouveaux. Les associations et structures membres de la FPK souhaitant organiser des compétitions ou former des compétiteurs doivent respecter la charte éthique FPK sur la compétition.
Cette charte a été élaborée avec les associations FPK en été 2020. Elle a pour but de sensibiliser les organisateurs de compétition sur leur rôle d’ambassadeur de la pratique et donne des pistes pour que l’évènement soit un succès.
Première partie : recommandations FPK pour la compétition
Les éléments en rouge indiquent des obligations légales.
- En tant qu’association FPK, vous êtes gardienne des valeurs humaines qui nous sont chères. En plus de la performance que l’on retrouve dans toute compétition, votre événement sera un moment privilégié pour valoriser ce qui fait l’essence même de la pratique : l’innovation, la fluidité, la technicité, la propreté, le jeu, le partage, l’entraide. Lorsque vous créez vos épreuves, demandez-vous quelles qualités vous souhaitez récompenser.
- Une compétition ne se limite pas à la seule épreuve sportive. Pensez à accorder de l’importance aux autres temps de l’événement : échanges avec le public, rencontres entre pratiquants, discussions, initiations, etc.
- La compétition peut être accessible à tous. L’événement peut comporter des occasions permettant à chacun.e d’essayer sans nécessairement concourir (phase de sélection ouverte, format familial et compétitif, individuel/équipe, avec/sans classement…). La compétition ne devrait pas renvoyer l’image que la pratique est élitiste et inaccessible.
- Soyez vigilant sur la sécurité. La vérification des installations, ainsi que la mise en place d’un dispositif garantissant la sécurité des pratiquants et des spectateurs de votre événement sont bien obligatoires, sous peine de lourdes sanctions en cas de non-respect.
- Quelles épreuves puis-je proposer ? Le Parkour est une discipline très complète et de nombreux formats d’épreuve peuvent être imaginées liés aux franchissements, avec plus ou moins d’efficacité ou de créativité. Il est aussi possible de faire la part belle à d’autres aspects du parkour : la créativité, l’adaptation, l’équilibre, la précision, le jeu, la coopération, etc.
- Evitez les noms d’épreuves faisant l’objet d’une marque déposée. D’une manière générale le nom de l’évènement est votre vitrine et doit être choisi avec soin.
- Quel règlement pour mes épreuves ? Mise à part la présente charte, il n’existe pas à ce jour de règlement officiel FPK ou de critère de notation. Il vous revient donc de rédiger un règlement clair et précis pour éviter les litiges et les situations à risque pour les compétiteurs.
- Choisissez vos sponsors et partenaires avec soin : en vous associant à une marque, vous cautionnez celle-ci. Renseignez-vous sur les valeurs éthiques promues par votre partenaire avant de signer tout contrat.
- Les athlètes sont vos ambassadeurs : les compétiteurs seront amenés à parler au nom de votre évènement et au nom de la discipline au sens large. Prévoyez un temps pour les sensibiliser sur leur prise de parole en public et leur rôle d’ambassadeur.
- Quel type de récompense puis-je offrir ? En dehors du classique “prize money” vous pouvez trouver d’autres moyens de récompenser les vainqueurs de manière originale. La récompense matérielle, si elle est appréciée, n’est pas une obligation. Au delà d’un certain montant, une autorisation est nécessaire.
- Quelle valeur a mon titre de champion.ne ? Plus votre événement sera connu et apprécié, plus son titre de champion aura de la valeur. Vous ne pouvez toutefois pas désigner de champion.ne de France (réservé aux fédérations délégataires), ni de champion.ne fédéral (seul le comité FPK peut le faire). La délivrance illégale de titres est une infraction pénale.
- L’important c’est de participer : pensez à valoriser l’ensemble des participants et pas seulement les vainqueurs. Tous ont travaillé durement pour en arriver là et cet engagement mérite le respect.
- Protégez l’image de vos participants : vous devez veiller au respect de la vie privée de vos visiteurs et encore plus à l’image de vos compétiteurs. L’exploitation de l’image d’athlètes célèbres ou son utilisation à des fins publicitaires ou commerciales doit faire l’objet d’un accord écrit au préalable.
Deuxième partie : démarches légales à connaître
Voici les principales obligations réglementaires pour tout événement d’envergure, qu’il soit compétitif ou non (liste non-exhaustive). Dès que votre compétition dépasse le cadre du simple challenge entre amis, il est recommandé de la déclarer à la mairie et/ou la préfecture et/ou la DRDJSCS au moins 2 mois auparavant. Cet échange avec la collectivité permettra de vérifier un certain nombre de dispositions comme la sécurité, l’absence de nuisance ou la salubrité publique, ainsi que les principes de libre circulation (si vous êtes en extérieur). Il permet aussi de prescrire des mesures visant à assurer la sécurité du public, son évacuation, l’accès des secours, ou les conditions de sécurité sanitaire (coronavirus ou autre).
La déclaration de manifestation devient obligatoire dans les cas suivants :
- A partir de 500 visiteurs, le lieu de l’évènement doit être homologué ERP. Si ce n’est pas le cas, il faut adresser une demande d’homologation à la préfecture au moins huit mois avant la date prévue.
- A partir de 1500 visiteurs, vous devez avertir la commission départementale de sécurité et d’accessibilité.
- Si la manifestation a lieu en extérieur ou sur la voie publique, vous devez faire une demande d’occupation de l’espace public auprès de la mairie, la préfecture, ou la commission communale de sécurité et d’accessibilité.
- Si l’évènement comprend des aménagements et installations spécifiques, accueille du public dans des locaux ou lieux non prévus à cet effet ou dans des conditions inhabituelles, vous devez contacter la commission sécurité de la préfecture.
- Si vous remettez des récompenses en argent ou en nature dont la valeur excède un montant fixé par arrêté du ministre chargé des Sports (3 000 €), vous devez contacter la FPK pour autorisation.
- Si vous souhaitez faire homologuer votre événement pour qu’il devienne une compétition officielle ouverte aux licenciés FPK, contactez-nous.
Responsabilité de l’organisateur
En tant qu’organisateur de compétition sportive, vous êtes responsable de la sécurité des pratiquant.e.s, des spectateurs et des équipements mis à disposition. Vous devez donc cadrer les éléments suivants :
- Controle des équipements : Vous devez contrôler la solidité et l’absence de risque d’utilisation des équipements mis à disposition pour les épreuves. Ils doivent être adaptés pour les contraintes liées à la compétition.
- Assurance : vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile organisateur (RCO) pour couvrir vos salariés, vos bénévoles et les participants à l’événement, les arbitres et juges, le personnel de service d’ordre ou de sécurité. Celle-ci devra couvrir l’événement, son montage et son démontage. Selon l’ampleur des frais investis, il peut être utile de souscrire une assurance annulation. Il sera aussi nécessaire d’assurer les équipements et locaux mis à disposition.
- Le règlement de vos épreuves doit être transmis à l’assurance FPK plusieurs semaines avant la compétition afin que celle-ci puise en apprécier les risques.
- Premiers secours : votre événement devra prévoir un poste de secours, une procédure d’alerte et un chemin d’accès / évacuation pour les secours.
- Sécurité : vous serez peut-être amenés à mettre en place un service d’ordre et de l’équipement de sécurité (p.ex. extincteurs).
- Certificats médicaux : les participant.e.s à la compétition doivent avoir un certificat médical autorisant la pratique du parkour en compétition. Il sera demandé en cas d’accident.
- Licence compétition : la Fédération de Parkour ne prévoit pas à ce jour de licence « compétition » et ne propose pas de couverture assurance supplémentaire pour les compétiteurs. Nous pouvons toutefois étudier les garanties supplémentaires nécessaires pour votre évènement avec l’assureur fédéral.
- Droits à l’image : pensez à récolter par écrit l’autorisation d’exploitation de l’image des visiteurs et participants à l’événement.
- Participation des mineurs : la participation de mineurs à une compétition doit obligatoirement se faire avec autorisation parentale. De plus, un organisateur de compétition doit être sensibilisé aux notions de préservation de l’intégrité physique et morale des sportifs mineurs. Voir à ce sujet la Boîte à outils du Ministère des Sports.