En 2021 la commission formation de la FPK publie le Guide Complet du Parkour (Eyrolles), dont la préface est écrite par Sébastien Foucan. Fruit d'un long travail de la commission formation, il est disponible dans toutes les librairies.
En 2020, la FPK est impactée par le COVID et tient plutôt bien la route. Le Parkour étant une activité pouvant se pratiquer en extérieur, la plupart des associations maintiennent une activité réduite mais adaptée. La FPK adapte les consignes covid au monde du parkour et conseille les assos dans la reprise progressive des activités.
En 2019, la FPK signe une convention de partenariat avec la Fédération des ASPTT. Ce partenariat est le tout premier grand projet de structuration interfédéral et a mis 1 an à être rédigé en collaboration avec les associations. Il permet aux associations FPK d’obtenir un numéro d’agrément national, l’accès à des subventions, et de booster leur développement. Les formations d’encadrant se structurent entre la FPK et la FSASPTT.
La FPK se joint au mouvement international #WeAreParkour, à l’initiative de l’Académie de l’Art du Déplacement by Yamakasi pour dénoncer la décision de la FIG d’intégrer le Parkour comme 8e discipline gymnique. La FPK entreprend des discussions auprès du Ministère des Sports et de la FFGYM qui resteront sans suite.
Emboîtant le pas à Parkour UK, la FPK participe à la fondation de Parkour Earth, fédération internationale du Parkour, Freerun et Art du Déplacement avec 5 autres fédérations nationales (France, Royaume Uni, Nouvelle-Zélande, Australie, Pologne et Afrique du Sud).
En pleine polémique sur le FIG-Gate, Parkour Earth prend le relais de Parkour UK pour demander à la FIG de s'expliquer sur son projet d’intégration du Parkour au sein de la gymnastique.
Le Pôle Recherche Scientifique (PRESS) est lancé afin de centraliser les travaux de recherche autour du Parkour et contribuer à sa théorisation. On y trouve des travaux de recherche sur l’histoire, la biomécanique, l’analyse des techniques, la préparation physique, la psychologie, la sociologie, etc. Le PRESS est né avec comme ambition de servir de plateforme de partage entre chercheurs, ingénieurs, étudiants, passionnés de Parkour ou simples curieux.
Le Weekend FPK de Lille/Roubaix rassemble 700 pratiquants. Cet événement marque le début d’un rapprochement entre la FPK et le réseau des Académies de l’Art du Déplacement (ADD Académy by Yamakasi), et par extension, un rapprochement des 3 courants de pratique en France : Art du Déplacement, Parkour, Freerun
La FPK édite pour la première fois un recueil d’informations gratuites à destination des jeunes associations souhaitant proposer du Parkour.
La Fédération de Parkour propose une assurance fédérale Parkour accessible à toutes les associations membres. C'est une petite révolution dans le monde du Parkour : établie avec la Compagnie du Sport, c’est la première fois qu’une assurance nationale permet de couvrir la pratique en indoor et en outdoor en Resposabilité Civile, Individuelle Accident et responsabilité juridique. Un système de licence fédérale et de suivi de l’accidentologie est mis en place.
Destiné prioritarement aux bénévoles associatifs, il permet de proposer une offre de formation pérenne dans l’encadrement de la discipline. Le brevet permet de former chaque année une quinzaine d’encadrants associatifs.
Les membres du comité directeur FPK participent à la création d’une commission française, sous l’égide de l’Agence Française de NORmalisation (AFNOR), pour l’élaboration de normes européennes concernant les équipements de Parkour (salles et structures extérieures).
En 2012-2013, la FPK promeut et soutien pour la première fois 2 événements annuels : le Summercamp Parkour en milieu naturelle dans la Drôme et le Parkour Day Féminin porté par l’association « Traceuses de France ». et le « Weekend FPK » à Nantes, qui réunira chaque année plusieurs centaines de pratiquants à travers différentes villes de France . Ils deviennnt un RDV annuel pour tous les pratiquant.e.s.
Pour la première fois, la FPK réunit les associations de France et une centaines de traceurs à Dijon. L’événement a tant de succès qu’il deviendra par la suite un événement annuel, le «Weekend FPK».
Le collectif PKIA se structure en association et se dote d’une charte et d’un règlement intérieur très exhaustif. Il change de nom pour devenir la Fédération de Parkour et vise à rassembler les associations françaises. Le site web contient un forum de discussion très animé qui a été une vraie référence du Parkour en France. Il a été archivé depuis.